Retour
| DEAUVILLE
Salle des Fêtes

Conférence hommage à Robert Générat

Pratique

Ghislain Quétel anime une conférence sur le "Rôle de Robert Générat PTT dans la préparation du débarquement". Contrôleur PTT à Deauville, responsable du télégraphe et du téléphone de 1932 à fin 1944, Robert Générat est entré en résistance dès 1940. Ses compétences lui permettent de fabriquer six récepteurs radio pour la résistance du canton de Trouville-Deauville.
Ghislain Quétel estime que : « Robert Générat est l’un des plus glorieux et efficace résistant de la Côte Fleurie normande, oublié par notre histoire, ayant inlassablement contribué à informer les services secrets londoniens, pendant quatre ans, avec le soutien inconditionnel de sa femme Paulette. »

Ghislain Quétel, fils de Résistant, est né à Deauville et habite aujourd'hui à Cherbourg-en-Cotentin. Il ne se revendique pas historien, mais son ouvrage, « Résistance et Libération en Pays d'Auge », publié en 2014, 2015 et 2017 a impressionné des historiens comme Jean Quellien, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Caen Basse-Normandie et l’Association des Écrivains Combattants à Paris qui l’a élu sociétaire le 12 mai 2016 ; adhérent « Les Amis du Mémorial de Caen ».
Il a déjà dispensé 87 conférences gratuites sur la « Résistance et son rôle dans la préparation et la réussite du Débarquement en Normandie » dans 11 départements différents entre la Somme et le Pays Basque dont 25 ont été labellisées “75ème anniversaire Libération de la Normandie” par le Calvados et la Manche et relayées sur le site internet “Chemins de mémoire” du ministère des Armées.
Il a également, en 2021, interpellé tous les députés et sénateurs de Normandie sur la nécessité de voter une Loi pour pratiquer des tests ADN afin d’identifier les sépultures de Résistants et patriotes « Morts pour la France ».

A l'issue de cette conférence, la matinée se poursuivra par le dévoilement de la plaque en hommage à Robert Générat par Corinne Niemczyk, directrice de secteur de Deauville, Bureau de poste, 20C rue Robert Fossorier à Deauville et par Didier Leroy, petit-fils de Robert Générat.
Courant mai, d'autres hommages sont prévus en l'honneur de Robert Générat par la direction d’Orange Bretagne-Val-de-Loire à Nantes et l’association Grains de mémoire aux Sables-d’Olonne où il est né.

Le programme en bref
10h : Conférence « Rôle de Robert Générat PTT dans la préparation du débarquement » par Ghislain Quétel - salle des Fêtes de Deauville
11h30 : Dévoilement de la plaque en hommage à Robert Générat - devant la Poste de Deauville

Salle des Fêtes