- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Un programme de travaux au Pom's
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & culture À voir/à faire
- Dynamique sportive
- Le sport scolaire pour priorité
- Le programme estival - Deauville sportive
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La web série met plus de sport dans nos vies !
- Pratiquer un sport
- La piscine olympique
- Les associations sportives
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le nautisme
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- Le golf
- L'équitation
- Sorties & visites
- Les Franciscaines
- Culture
- Dynamique sportive
Commerce & domaine public
Toute occupation du domaine public ou trottoir doit faire l'objet d'une autorisation préalable écrite émanant de la Ville de Deauville. Ces autorisations peuvent être délivrées uniquement pour les commerçants dont le commerce borde le trottoir. Elles donnent lieu à une redevance annuelle fixée chaque année par le Conseil Municipal.
Quels sont les mobiliers, produits, objets autorisés sur le domaine public ?
Le principe : tous les objets & produits vendus sur le trottoir sont de même nature que ceux vendus à l'intérieur du commerce. L'emprise maximale des objets diffère selon les secteurs et la nature des objets exposés. L'autorisation - possible pour la liste des cas suivants - précise les règles à chaque fois.
- Les terrasses traditionnelles sont autorisées pour les bars, restaurants, brasserie, salons de thé et glaciers (sur extrait de Kbis). Le mobilier (tables, chaises, porte-menus et jardinières) doit privilégier les matériaux nobles comme le bois, l'acier, la fonte ou l'aluminium (le plastique et PVC sont proscrits). Les parasols et stores sur pied sont acceptés en complément du store banne. Tous ces éléments doivent être choisis dans un style identique et les parasols doivent être d'une seule couleur en harmonie avec celle du store banne. Aucune publicité ne doit être apposée sur les éléments de la terrasse ou contre-terrasse (y compris les parasols).
- Les terrasses de dégustation sont autorisées pour les commerces qui pratiquent la dégustation de produits alimentaires prêts à être consommés et ne nécessitant ni préparation, ni service de restauration (découpe, flambage, service à table...). Leur mobilier sera uniquement constitué de mange-debout avec chaises hautes et parasols ou store sur pied. Les matériaux nobles (bois, acier, fonte ou aluminium) seront privilégiés dans un style identique et en harmonie avec les éléments de la façade commerciale. Le plastique et le PVC sont proscrits. Aucune publicité ne devra être apposée sur les éléments qui meublent la terrasse.
- Les fleurs destinées à la vente pour les fleuristes (sur extrait de Kbis).
- Les cycles destinés à la vente pour les marchands de cycles (sur extrait de Kbis).
- Les présentoirs de presse et de cartes postales destinés à la vente pour les commerces de ces produits (sur extrait de Kbis)
- Et uniquement sur le front de mer de Deauville, les articles de plage.
Le cas des chevalets & jardinières
Les jardinières décoratives et pots de fleurs sont autorisés pour tous les commerces ainsi qu'un chevalet par commerce s'il respecte les caractéristiques suivantes :
- Etre composé de deux pans de bois afin de former un triangle.
- Etre pliable.
- Comporter des inscriptions d'une dimension adaptée au panneau et d'une couleur en harmonie avec la façade commerciale ou la composition de la vitrine.
- Avoir une hauteur maximale de 110 cm au-dessus du sol avec une distance maximale séparant les deux pans à leur base de 70 cm.
- Etre placé au droit de la vitrine du commerce, contre la façade.
- Ne pas comporter d'alimentation électrique.
Le commerce sur le domaine public en période de solde
Les trois dernières semaines de la période des soldes dont les dates sont arrêtées par le Préfet du Calvados (été et hiver), l'occupation du domaine public peut être autorisée, pour des marchandises de toute nature mais non alimentaires, sur une surface n'excédant pas un mètre de large à compter de la façade du commerce. Un montant de redevance particulier à cette période est fixé annuellement par le Conseil Municipal. Une demande préalable du commerçant doit être formulée sur papier libre, indiquant la nature des objets exposés et la surface sollicitée.
Les terrasses, les grands principes
Afin de préserver la tranquillité des riverains, l'utilisation des terrasses, ainsi que leurs extensions, sur chaussée ou trottoir, se termine à 23h. En secteur protégé, vitrines, façades commerciales, terrasses, stores et bannes sont réglementés. Reportez-vous au règlement complet avant de démarrer votre projet ou soumettez un avant-projet au service urbanisme qui pourra vous orienter. Ce qu'il faut savoir :
- Les rideaux "cristal" ou transparent en plastique sont interdits.
- Les terrasses commerciales sont délimitées par des séparations latérales vitrées transparentes, sans vitrophanie, ni publicité n'excédant pas 1,80 m de hauteur.
- Une partie pleine en pied de séparatif peut être autorisée sans excéder une hauteur de 30 cm
- Les structures des séparations sont réalisées en métal ou en aluminium peint. L'utilisation du bois est possible sur les extensions uniquement
- Les vitrages doivent avoir une forme simple et se terminer de manière droite, sans montant métallique horizontal.
Les extensions de terrasses
Les terrasses traditionnelles et terrasses destinées à la dégustation peuvent faire l'objet d'extensions sur chaussées (neutralisation de places de stationnement) ou sur trottoir sauf quai Eugénie et place Morny , selon la configuration des lieux et sous réserve d'un accord préalable de la Commune. Leur largeur ne peut excéder celle de la place de stationnement, soit 2 mètres à compter du fil d'eau, ou 5 mètres en cas de stationnement en épi ; leur longueur ne peut excéder celle de la vitrine du commerçant.
Elles sont légères en bois ajouré, non couvertes et peuvent accueillir des stores double pente sur pieds et parasols.
FAIRE VOTRE DEMANDE D'AUTORISATION D'OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
Adressez votre demande par courrier ou à mairie@deauville.fr au moins un mois avant le début de l'occupation. Utilisez le formulaire en téléchargement en bas de cette page. S'il s'agit d'une première demande, il vous faudra en outre fournir les pièces suivantes nécessaires à l'instruction :
- Le schéma de l'installation souhaitée et un descriptif précis du matériel à poser sur le domaine public (dimensions, couleurs, matériaux, mode de fixation...).
- Des photographies pour apprécier l'insertion dans le site comportant les dimensions du projet.
- Un extrait de Kbis
- Un descriptif complet du mobilier prévu accompagné si possible d'une photo.
L'autorisation d'occupation du domaine public est délivrée pour une année, du 1er avril au 30 mars. Elle prend la forme d'un arrêté municipal qui doit être affiché dans le commerce. Sans réponse dans un délai de deux mois, la demande doit être considérée comme refusée. A savoir pour le calcul de la redevance : la surface demandée pour le dépôt de matériel isolé (pots de fleurs, jardinières, tourniquets à cartes postales...) est arrondie au m2 supérieur et ne peut être inférieure à 1m2.
L'occupation irrégulière du domaine public entraîne une contravention de police doublée de l'application d'une facturation pour occupation sans autorisation.
POUR TOUTE QUESTION
Direction générale des services - Occupation du domaine public.
Adresse : 20 rue Robert Fossorier 14800 Deauville
Téléphone : 02 31 14 02 02
Mail : mairie@deauville.fr
-
Téléchargement
- Le plan d'occupation du domaine public
- Le formulaire de demande d'occupation du domaine public
- Le formulaire pour obtenir une permission de voirie
- Arrêté du 01/07/2024 modifiant l’arrêté applicable aux occupations commerciales par des terrasses
- Arrêté du 29/08/2024 modifiant l’arrêté applicable aux occupations commerciales par des terrasses
- Toute la réglementation des terrasses saisonnières sur chaussée, hors zone piétonne