solidarite

Du mercredi 25 novembre au jeudi 10 décembre 2020

CLUB SORPTIMIST de DEAUVILLE-TROUVILLE

16 JOURS D’ACTIVISME dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes

Le club Soroptimist de Deauville-Trouville, depuis plusieurs années, organise des manifestations visant à interpeller les consciences et à informer au sujet des violences à l'égard des femmes.

Si les rassemblements qui ont été possibles ces dernières années ne pourront avoir lieu en 2020, le Club Soroptimist propose trois opérations de sensibilisation :
- Les Villes de la communauté de communes Coeur Côte Fleurie afficheront là où c'est possible la couleur Orange pour témoigner de leur soutien et sensibiliser les esprits à cette cause.
- Une marche virtuelle solidaire est proposée le dimanche 29 novembre à 10h. Le principe est le suivant :  marcher à la même heure, pour une marche de 2 kms (environ 20/30 minutes) chacun vêtu d’un vêtement orange (écharpe, masque ou autre) dans un rayon de 1 km autour de son domicile, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. "Nous serons séparés géographiquement mais tous reliés via l’application Zoom sur vos smartphones avec des animateurs qui diffuseront des messages" indiquent les organisateurs du club.
Le nombre de participants et le nombre de kilomètres parcourus dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes sera communiqué à la suite de la marche.
- Un sitting virtuel se déroulera sur le Pont des Belges pour que chacun puisse témoigner de son engagement et/ou se poser des questions sur cette cause.

Mode d’emploi de la Marche virtuelle :
1 – Inscrivez à l’événement Facebook : https://fb.me/e/5W5eCVLmz ou par mail à l’adresse : sideauvilletrouville@gmail.com
2 – Vous recevrez le 25 novembre un lien de connexion Zoom.
3 – Téléchargez l’application Zoom sur votre téléphone et à partir de 9h50 le 29 novembre, connectez-vous à cette plateforme via le lien envoyé.
Si vous n’avez pas de smartphone ou de connexion internet sur votre téléphone : vous pouvez bien sûr participer quand même, en vous inscrivant et en marchant à la même heure. Une photo de vous sera bienvenue mais pas indispensable. Les personnes n’ayant pas de connexion internet marchent de 10h à 10h30 sans être reliées mais l’important est d’être solidaires.
4 – Au top départ : nous marchons tous et toutes ensemble ! La plupart à l’extérieur sans oublier leur attestation, d’autres dans leur jardin ou chez elles.

Mode d’emploi du Sitting virtuel :
1 – Toute personne qui souhaite manifester sa solidarité envers la lutte contre les violences (hommes ou femme) fait parvenir à l'association un portrait (plutôt tête et haut du buste) revêtue d’une touche orange à l’adresse mail : sideauvilletrouville@gmail.com
2 – Toutes les photos plastifiées formeront avec des fiches informatives sur les violences une chaîne d'images qui sera suspendue sur le Pont des Belges.
3 – Nous créons au même format des fiches informatives sur les violences que nous intercalerons entre les fiches de photos.

Repères
Ensemble dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
La violence à l’égard des femmes et de filles est l’une des violations des droits humains les plus répandues, persistantes et dévastatrices au monde. C’est une menace pour des millions de filles et de femmes. Toutes les femmes peuvent en être victimes, quel que soit leur âge, leur condition sociale ou leur niveau d’études. Ces violences prennent de nombreuses formes : violence physique, sexuelle ou psychologique, mutilation génitale, mariage précoce, abus économique et exploitation, maltraitance de femmes âgées sans oublier le harcèlement sur les réseaux sociaux.

Le 20 Décembre 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et en 2014 la couleur ORANGE devient la couleur emblématique de ces 16 journées d’activisme qui vont du 25 novembre journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes au 10 décembre journée internationale des droits humains.