college/lycée

Du mardi 12 mars au jeudi 14 mars 2019

CHAMPIONNAT de FRANCE DES LYCEES - UNSS VOILE

Du 12 au 14 mars prochains, le Deauville Yacht Club et la section sportive du lycée Maurois organisent les championnats de France UNSS de voile habitable avec le soutien des clubs de voile régionaux et de la Ville qui met à disposition des structures d’accueil notamment le POM’S. 200 lycéens sont attendus.

20 équipes issues de 18 villes différentes appartenant à 7 académies vont se retrouver pour disputer ce championnat qui se déroule pour la 1ère fois à Deauville.
Pendant 3 jours, les équipages vont se rencontrer sur des parcours dit « olympiques », c'est-à-dire aller-retour contre le vent, qui seront mouillés face aux plages de Deauville et Trouville.
La compétition se déroulera sur des J80 (voilier de 8 m de long), tous identiques afin que la performance des équipages soit mise en valeur.
Même si le lycée Maurois bénéficie d’un avantage puisqu’il va concourir sur son plan d’eau, il faudra notamment surveiller les équipes de Brest, Martigues, La Ciotat, La Rochelle, Saint Malo, La Grande Motte qui présentent un excellent niveau et naviguent ensemble depuis longtemps alors que la section voile du lycée Maurois n’existe que depuis deux ans.

Cette compétition attribuera un titre national dans les catégories suivantes :
- voile habitable lycées établissement
- voile habitable lycées excellence
- voile habitable lycées professionnels
- voile habitable lycées sport partagé

Rencontre avec des marins normands
Ce grand rassemblement c’est aussi l’occasion pour tous ces jeunes de rencontrer de grands navigateurs normands pour échanger sur leurs expériences, échecs et succès.
Seront présents mardi 12 mars en fin de journée :
- Olivier Cardin, vainqueur en 2016 de la course autour du monde en équipage et 9ème de la Route du Rhum en Class 40,
- Julien Hatin qui se prépare à traverser l’Atlantique sur un voilier long de 6.50m,
- Pierre-Louis Attwell, figariste de Honfleur.