Retour

mobilite

Le lundi 02 mai 2022

C’est nouveau : l’Avenue Hocquart de Turtot aménagée pour les vélos

Le tracé, de 2,6km, part de l'établissement des ventes Arqana à côté de la Villa Strassburger pour se diriger vers le centre-bourg de Saint-Arnoult. Au niveau de la Mairie de Saint Arnoult, la promenade peut se prolonger et emprunter la voie verte qui remonte vers le centre de Deauville en longeant la rivière, l'hippodrome et le parc de loisirs.
La piste est certes un peu plus étroite à l'entrée de Deauville mais cet ajustement a permis de conserver les platanes centenaires qui la bordent, ils permettent aussi de profiter d'un endroit ombragé.

Cet aménagement a été réalisé par la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie dans le cadre du plan de relance national "France Relance » qui l’engage en partenariat avec l’État, à mettre en place un Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE). Ce projet est inscrit également dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Cœur Côte Fleurie.

En parallèle, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie élabore actuellement son schéma directeur cyclable afin d’encourager les déplacements économiques et vertueux.
Issu d’un travail de co-construction entre élus, agents et habitants, ce schéma entend répondre aux objectifs suivants :
- Assurer la continuité des itinéraires cyclables sur le territoire de Cœur Côte Fleurie pour les déplacements quotidiens,
- Proposer des boucles locales touristiques en complément des grands itinéraires nationaux et départementaux,
- Développer les stationnements vélos, les services vélos et les actions d’accompagnement au changement de comportement.
Le diagnostic, les enjeux et les objectifs poursuivis par ce schéma, première phase du projet, ont été validé lors du conseil communautaire du 2 avril dernier.

Le Département du Calvados finance à hauteur de 58 000€ / 238 000€ sur les contrats de territoire au titre des entrées de Ville cet aménagement, soit 24%.