citoyennete

Le vendredi 21 février 2020 | Mairie

Cérémonie de citoyenneté pour les jeunes électeurs

Bienvenue à l'âge de la majorité

Chaque année l’équipe municipale organise cette cérémonie pour répondre aux éventuelles questions des électeurs de demain. Le droit de vote, dans la vie de jeune adulte représente l’opportunité de faire entendre sa voix et les élus ont à cœur d'accompagner ces jeunes majeurs dans leurs interrogations sur leurs droits, leurs devoirs et les principes fondamentaux de la République. Lors de cette cérémonie, les jeunes majeurs reçoivent le livret du citoyen.

Une cérémonie de citoyenneté pour qui ?

Elle est destinée à chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur la liste électorale de sa commune.

Un jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars de l'année précédente et le dernier jour du mois de février de l'année en cours, et figurant sur la liste électorale est invité en tant que :

• jeune inscrit d'office suite à son recensement,
  • jeune ayant effectué une inscription volontaire,
  • jeune inscrit comme citoyen d'un autre État membre de l'Union européenne.

Comment se déroule-t-elle ?

La cérémonie a lieu entre le 1er mars et le 31 mai de chaque année, et en dehors des périodes de campagne électorale officielle (qui ont lieu 13 à 20 jours avant les scrutins).

Le Maire (ou un de ses adjoints) agit comme agent de l'État et est astreint à un devoir de stricte neutralité. Il doit rappeler les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et du système politique. À ce titre, la cérémonie doit faire le lien entre la remise de la carte électorale, le recensement et la journée défense et citoyenneté.

Le livret du citoyen

Droits, devoirs et principes fondamentaux de la République