Retour

citoyennete

Le dimanche 30 juillet 2023

Cérémonie commémorative du Souvenir des Six fusillés

La Ville et les associations patriotiques rendent hommage aux six fusillés tués le 25 juillet 1944.

Une cérémonie commémorative est organisée le dimanche 30 juillet 2023. Le rendez-vous est donné à 10h55 à la stèle des fusillés, Boulevard de la Mer.

Les 6 fusillés : Emile Louvel F. T. P. F. et responsable F. F. I. du secteur de Deauville, Emile Dupont F. T. P. F., Pierre Brière F. T. P. F., Léon Tellier F. T. P. F., Fernand Lagnel F. F. I. et Stanislas Kukula F. F. I. appartenaient à différents groupes de la Résistance dans cette partie du Pays d’Auge mais étaient regroupés sous l’égide des FFI depuis mars 1944. Outre les actions de sabotages et de renseignements contre l’ennemi, une filière d’évasion de Polonais engagés de force dans l’armée allemande avait été mise en place. C’est ce qui causa l’arrestation des six résistants. Depuis le débarquement, cette filière avait été mise en sommeil pour éviter tout risque. La gestapo et la police française chargées de traquer les résistants purent compter sur un agent infiltré pour démanteler une partie de la Résistance autour de Deauville.

En raison de la réglementation du stationnement dans la zone où se trouve la cérémonie, pour vous permettre l'entrée et la sortie sans difficulté, la Ville propose de se rendre à l'entrée, rue Reynaldo Hahn (rue du Poney-Club) à 10h45, et à l'issue de la cérémonie de se regrouper pour une sortie collective.