Association Soroptimist Deauville-Trouville

14800 DEAUVILLE

Envoyer un mail
Voir le site web

Suzanne Noël est l’une des grandes figures féminines françaises : elle a été la première femme chirurgien plasticienne. Elle crée le premier club Soroptimist d’Europe en 1924, accompagnée de femmes qui sont retournées chez elles après avoir remplacé leurs maris au travail pendant la guerre. Avec la devise «Comprendre, Défendre, Entreprendre», son but est d’aider ces femmes et leurs enfants et de promouvoir le statut des femmes.
Après le club de Paris, c’est grâce à ses efforts que furent créés ceux de la Haye, Amsterdam, Milan, Vienne et également des clubs en Estonie, Hongrie, Chine et au Japon. En 1948, elle remet sa charte au club d’Istanbul – premier club soroptimist dans un pays musulman. Elle meurt en 1954 à l’âge de 76 ans et sa tombe à Montmartre est, selon son désir, décorée de bleu et de jaune, les couleurs des Soroptimists.
Crée en 1921 aux États-Unis, le Soroptimist International regroupe actuellement près de 90 000 membres dans 125 pays. La fédération européenne compte plus de 34000 membres dans 57 pays.
Fondée en 1931, l’Union française compte plus de 3 000 membres répartis dans 129 clubs en Métropole et Outre-Mer. Le Soroptimist International est une ONG reconnue par les Nations Unies. Elle est aussi accréditée auprès du Conseil européen à Strasbourg et membre du Lobby européen des femmes.
L'antenne de Deauville-Trouville a été créée en 1978 et regroupe 25 membres. Il réunit des femmes engagées dans la vie professionnelle ou la vie de la cité et organise chaque année, entre autres choses, l’exposition Talents de femme qui rassemble les productions artisanales et artistiques de femmes créatives.