Retour

commerce/service

Le lundi 20 mars 2017

Artisanat deauvillais : l'excellence se transmet

Quelques semaines après l’étoile Michelin de Maximim Hellio, le savoir-faire des artisans Deauvillais est à nouveau mis à l’honneur avec le titre de « Meilleur Apprenti de France » pour deux jeunes formés en alternance chez des artisans Deauvillais.

Eloise et Alexis ne se forment pas au même métier mais ils partagent la passion que leur transmettent leurs maîtres d’apprentissage et éprouvent avec talent la voie de l’excellence.
Deux récompenses exemplaires, tant pour les jeunes qui préparent leur avenir que pour les entrepreneurs qui transmettent avec générosité. Focus sur ces deux belles histoires.

BRETON TRAITEUR : La victoire d’Alexis nous tire vers le haut
Salon de l’agriculture, dimanche  26 février. Quand le nom du meilleur apprenti, spécialisation charcuterie-traiteur, est enfin dévoilé par le jury composé de Meilleurs ouvriers de France …c’est l’explosion de joie dans l’équipe Breton Traiteur ! Ils sont venus nombreux  soutenir Alexis Turet en route  vers  le bac professionnel.
Christophe Breton, maître d’apprentissage « Derrière celle d’Alexis, c’est la victoire de toute la maison Breton que nous fêtons, nous avons investi plus de 100 heures de travail pour qu’il soit au top ! Aujourd’hui nous sommes fiers de lui  et heureux qu’il porte notre renommée » Avec 5 apprentis sur 20 salariés, soit un quart de l’effectif, la Maison Breton Traiteur affirme sans détour sa mission : « la transmission fait partie du métier, tout simplement ». Aussi techniques qu’originales, la galantine de porc mangue et banane et  la  terrine de légume aux herbes fraîches présentées au concours sont déjà à la carte de la boutique. Christophe Breton se réjouit de l’engouement récent pour les métiers de bouche, porté par les nombreux concours et émissions culinaires. : « Oui, l’apprentissage a le vent en poupe ! et je souligne  aussi  que Deauville, avec de très bons professionnels et quelques un des Meilleurs Ouvriers de France,  est un terrain fertile  pour  exercer et déguster une gastronomie de haut niveau ».

DOG HARMONY : l’esprit de compétition
Samedi 5 mars, à la MFR de Mortagne au Perche où elle prépare une certification de toiletteur canin, Eloise Floch remporte la médaille d’or du prix régional. Le concours jugé par quelques un des Meilleurs ouvriers de France, portait sur une épreuve de coupe aux ciseaux à réaliser sur petit chien.
Sophie Guillasson, maître d’apprentissage: « Eloïse est très douée ! C’est une belle expérience à partager entre le jeune et le professionnel  que de s’engager ensemble dans une compétition aussi exigeante ! Pour la Directrice,  qui après Paris, a choisi Deauville pour installer son deuxième salon,  la transmission est avant tout une valeur professionnelle « qui de mieux placé que nous pour transmettre notre métier ? J’ai  de la chance de rencontrer et de former  ici des jeunes  très motivés » (l’année dernière, déjà la précédente apprentie remportait ce même prix - NDLR).  Pour la Directrice de Dog Harmony, la préparation au concours représente un investissement réel: « Nos clients ont la gentillesse de nous confier leur compagnon que nous préparons gracieusement  sur le long terme… En octobre prochain le concours national  se profile, une fois encore nous mettrons toutes  les chances du côté de nos apprentis ».

La quinzaine normande de l’apprentissage se déroule du 9 au 22 mars 2017