Retour

environnement

Le lundi 17 juillet 2017

Arrêté préfectoral : mesures de limitation ou de suspension temporairement de certains usages de l’eau

Compte-tenu des conditions hydrologiques, la Préfecture du Calvados a notifié par Arrêté préfectoral datant du 10 juillet le placement du bassin versant de la Touques en alerte sécheresse et a prescrit des mesures de limitation ou de suspension temporairement de certains usages de l’eau. « Eu égard à la faiblesse du débit des rivières du bassin de la Touques, il est nécessaire de limiter les prélèvements dans le milieu naturel afin de préserver les milieux aquatiques et assurer la permanence de l’alimentation en eau potable. »

En conséquence, la Ville de Deauville applique des horaires d’arrosage restreints pour ses services espaces verts et voirie. Ces mesures concernant l’ensemble des usagers de l’eau, il est également demandé aux résidents de veiller à une utilisation de l’eau adaptée aux ressources. Il est notamment interdit de laver les véhicules hors des stations professionnelles, de remplir les piscines à usage personnel, d’arroser les pelouses et potagers entre 9h et 19h… Les activités commerciales doivent privilégier toutes les conditions d’exploitation permettant une économie d’eau (recyclage, circuits fermés…). Le non-respect de ces mesures est puni d’une amende prévue par la législation en vigueur (contravention de 5e classe).
Le retour à une situation normale sera décidé par un nouvel Arrêté préfectoral à l’appui du constat de l’amélioration durable des conditions hydrologiques, météorologiques ou piézométriques.