Retour

Amirauté


14800 TOUQUES

L’importance commerciale du port de Touques, dès le XIIe siècle, justifie la mise en place en 1331 du siège d’une administration particulière : une Amirauté, logée à proximité des quais. Ses façades et sa toiture ont été classées Monuments Historiques en 1967.
Le personnel est composé d’un lieutenant, d’un procureur, d’un commissaire, de deux huissiers, d’un maître de quai et d’un courtier. Ils sont chargés de garder la côte, d’assurer l’ordre sur les quais, où les litiges sont très nombreux, d’infliger des amendes, de contrôler la circulation, le chargement des gabarres et d’en percevoir les taxes. L’Amirauté recrute, équipe et rétribue les gardes disposés dans les guets le long des côtes. La défense de l’estuaire de la Touques par la capitainerie N°17, établie sur Trouville, est des plus légères : pas de batterie, pas de magasin.
En parallèle, elle surveille la pêche et les pêcheries établies sur la Touques. Elles sont libres de droits et se transmettent par l’héritage. Suite à la baisse d’activités économiques du port, elle fut supprimée en 1786.