Retour

Aménagement de la Place des Douanes

Les travaux sur la Presqu’île se poursuivent sur la base du programme arrêté en 2002, après concertation avec les Deauvillais.  
La conception d’ensemble se traduit par trois lignes forces :
- une architecture qui puise son inspiration dans la grande diversité des influences normandes,
- un plan urbain qui donne à la presqu’île son caractère de quartier de ville à part entière : voies et dessertes internes, circulations douces, places…,
- le retour à  l’aspect végétal et sauvage des bords de la Touques grâce à une longue promenade paysagère.

La trame urbaine est celle définie par le plan de Xavier Bohl avec un réseau de rues, de sentes et de places. 
Point fort de cette composition urbaine, les quatre places de la Presqu’île. Ces lieux de convergence ont tous leurs particularités, leurs atmosphères contrastées en liaison avec leur environnement ou leurs rôles. 

LA PLACE DES DOUANES : LA DERNIERE DES QUATRE PLACES 

La place des Douanes, parvis du noble bâtiment éponyme, aujourd’hui réhabilité, doit permettre un demi-tour en voiture pour regagner Deauville et Trouville-sur-Mer. Sa réalisation est l’une des dernières à mener. Elle est prévue pour 2023. 

Composante caractéristique de la Place, sa végétalisation s’étalera dès le pied de l’immeuble des Douanes – ce qui est nouveau - et se poursuivra en deux séquences jusqu’au Quai Breguet. 
Le terre-plein central actuel va s’élargir permettant l’épanouissement d’arbres de haute taille. Le long du bassin, cinq espaces seront végétalisés. Sur cette place, trois strates de végétation seront installées : arborée, arbustive et herbacée. Trois strates pour diversifier les habitats et attirer le maximum d’espèces.