Retour

Agir pour la propreté dans le respect de la nature

LES AGENTS DE LA VILLE PARTICIPENT CHAQUE JOUR A L'AMELIORATION DU CADRE DE VIE DES DEAUVILLAIS MAIS CETTE ACTION NECESSITE EGALEMENT L'IMPLICATION DE CHACUN AU TRAVERS DE GESTES QUOTIDIENS. RETROUVEZ DANS CETTE RUBRIQUE LES BONS GESTES ET LES REGLES DE CONDUITE A TENIR POUR QUE LES ANIMAUX NE DEVIENNENT PAS UNE NUISANCE.

Lutte contre la prolifération des goélands argentés

Espèce protégée envahissante, les goélands argentés ont élu domicile sur l'ensemble du territoire. Avec une nourriture abondante puisée dans les ordures ménagères et peu de prédateurs, l'espèce colonise essentiellement le centre ville. Dégradation des bâtiments et des toitures, cris, éventrations des sacs poubelles constituent les principales nuisances environnementales. En savoir plus sur les actions de la Ville

LES BONS GESTES POUR ENRAYER LE PHENOMENE
- Ne nourrissez pas les goélands
- Balayez régulièrement terrasses et balcons
- Utilisez les containers à poubelles pour vos sacs
- Ne déposez aucun sac poubelles sur les trottoirs.

POUR SIGNALER LA PRESENCE D'UN NID
Service des espaces verts de la Ville de Deauville
Tél : 02 31 14 02 20 - s.martinel@deauville.fr

La protection des oiseaux

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est une association de protection de l'environnement française fondée en 1912. Elle a pour objet d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation. Dans ce cadre elle tient à informer le public sur les hirondelles très présentes dans notre région.

Les hirondelles appartiennent à la famille des Hirundinidés. Les espèces présentes sont migratrices et, après avoir traversé la Méditerranée, hivernent en Afrique équatoriale. Ces oiseaux très grégaires nichent généralement en colonies lâches. Leur régime alimentaire insectivore permet d’éliminer naturellement beaucoup d’insectes volants. Les hirondelles sont des oiseaux protégés. Leur destruction, y compris celle de leur nid, est interdite.

Apprendre à les connaître et favoriser la nidification, téléchagez une note explicative.
Que dit la loi ? consultez le texte.

A cheval sur la plage

Cavaliers et chevaux empruntent un parcours balisé entre l'hippodrome et la plage. Un code de bonne conduite définit les règles d’accès à la plage :
- du 1er mai au 30 septembre avant 10h et après 19h (exception à noter : la circulation des chevaux est interdite lors du Marathon in Deauville en novembre)
- tous les autres jours de l'année, sans restrictions d'horaires.

Le cheval doit être monté ou attelé (la longe est interdite). Les heats et canters de chevaux de course sont interdits.

Les animaux domestiques

Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse. Les déjections doivent être ramassées sous peine d'amende. Des kioscan, distributeurs de sacs plastiques, sont à disposition partout en ville et sur le front de mer.

A NOTER : SUR LA PLAGE
Leur présence est interdite de 10h à 19h du d'avril à début novembre. Elle est autorisée sans restriction d'horaire tous les autres jours de l'année.

Que faire si un mammifère marin est échoué

Le RNE, Réseau National Echouages, mis en place en 1972, est le principal outil de suivi des échouages de mammifères marins. Il est constitué de correspondants locaux qui se tiennent prêts à intervenir lorsqu’un cas se présente. Il est coordonné par l’Observatoire PELAGIS. Les échouages de mammifères marins constituent une source de données et de prélèvements biologiques qui nous renseigne sur leur état de santé et celui de leur environnement.

Afin d’acquérir le maximum d’informations, il est indispensable que tout échouage soit signalé à PELAGIS pour qu’intervienne le RNE.

POUR SIGNALER UN ECHOUAGE
05 46 44 99 10