Land Art : Créer avec la nature

Rendez-vous à la Cabane Bleue

14113 VILLERVILLE

Ouvertures

Jours et horaires d'ouverture :

Vendredi : 10:00 à 12:00

Samedi : 10:00 à 12:00

De tous temps les artistes ont regardé le paysage. Ils l’ont dessiné, peint, photographié, interprété.
Dans les années 1960, une nouvelle tendance apparaît : le LAND ART. La nature n’est plus seulement représentée, c’est au cœur de celle-ci que les créateurs travaillent, en utilisant directement les matériaux qu’elle offre et qui la constituent : bois, pierres, sable, eau, rochers, argiles… et en créant des œuvres par nature éphémères puisque l’érosion, le vent, les marées, les dispersent ou les transforment. Seules des photos ou des vidéos en gardent la trace.

Le paysage de Villerville se prête particulièrement bien à cette pratique. La plage des Graves, avec ses rochers affleurant, ses coquillages brassés, ses bois flottés, ses argiles meubles et ses sources jaillissantes, est un véritable atelier à ciel ouvert, une invitation à créer. Observer le lieu, laisser une trace, sculpter l’argile, offrir de nouvelles feuilles à un bois mort, aligner des coquillages qui deviennent une mosaïque, mais aussi, pourquoi pas, réaliser un dessin d’observation… Chacun trouve sur place sa propre inspiration, au sein du groupe et avec les conseils pour chacun d’Emmanuelle Mellot Kristy, artiste installée à Villerville.

Prévoir un seau ou un grand sac, une tenue adaptée aux jeux de plage, chapeau, crème solaire protectrice, eau.

LAND ART credit Emmanuelle Mellot-Kristy Emmanuelle Mellot-Kristy