Le jeudi 29 novembre 2018

30 novembre : Deauville s'illumine

Pendant un mois des milliers de leds sont installés partout dans la ville. Depuis la Presqu’île et ses nénuphars jusqu’à la Place Yves Saint Laurent et son majestueux cône lumineux. Deauville peaufine année après année son dispositif d’illuminations qui met en valeur son patrimoine et son architecture en cohérence avec ses principes de gestion durable du territoire.

Grâce à la technologie des leds, les illuminations sont désormais durables à 95% . Cet investissement –réalisé année après année -se révèle d’autant plus nécessaire que les illuminations restent un élément d’attractivité fort. Dans cet esprit cette année, la magie de Noël s’installe une semaine plus tôt et couvre toute la ville : des quartiers commerçants aux quartiers d’habitations.

Outre les rues, la Ville investit aussi tous les lieux de vie des Deauvillais : au total 34 sapins seront installés dans les écoles, au restaurant scolaire, à la gendarmerie, à la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie; au service Etat civil, ou encore au lavoir de la rue de Verdun...

LES PRINCIPAUX SPOTS

LA GRANDE AVENUE : l’Avenue de la République et ses 105 arbres illuminés. (1250 watts consommés/ contre 120 000 watts avant les leds).

LES CIMES ENNEIGEES : c’est dans la Fontaine de la place Morny. Et ça change de couleurs.

LES SPOTS 2019
On aura envie de marcher sur l’eau : la Presqu’île est à nouveau nénupharisée mais avec quatre dispositifs au lieu de deux en 2018. On renouvelle aussi l’illumination de la nouvelle rue Mirabeau qui mène à Port Deauville.
Enfin, deux nouveaux décors sont à découvrir au Rond-Point de la Libération et au Rond-Point des jumelages.

EPOUSTOUFLANTS
Le ciel étoilé de la place Morny composé de 40 000 points lumineux et plus de 4km de guirlandes. On y passe et repasse. C’est le lieu emblématique des illuminations.
La Mairie qui nécessite 5 jours de travail pour se métamorphoser en verger illuminé. C’est encore plus magique quand le carillon sonne (à heure fixe).

LES CHEFS D’ŒUVRE DES HABITANTS : à découvrir au Coteau ou quartier Verdun. Chaque année un peu plus de fantaisie et de poésie.

PRATIQUE
Le budget des illuminations est de 20000 €, auquel s’ajoutent 5000 € pour les végétaux.
Les services de la Ville travaillent à leur mise en place dès le début octobre.