solidarite

Le mardi 09 août 2022

24 et 25 août : Deauville aux côtés du Secours Populaire

La Ville de Deauville s'associe à nouveau à la journée des oubliés des vacances le 24 août. Pour la première fois, un banquet des cheveux blancs se tiendra le lendemain, le 25 août, également à Deauville.
La Ville de Deauville apporte son soutien logistique. Toute l’année, elle s’engage auprès d’associations qui oeuvrent pour la solidarité en faveur de familles en situation de précarité. Outre le développement des logements sociaux, elle consacre chaque année environ 800 000 euros pour l’aide sociale. Parmi ses priorités : veiller à l’accessibilité à un environnement éducatif de qualité pour tous les enfants.

LA JOURNEE DES OUBLIES DES VACANCES
1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances. Malgré les efforts entrepris par les bénévoles du Secours populaire français pour faire partir les enfants en « vraies vacances », un enfant qui n’est pas parti le 15 août ne partira plus. Pourtant, les vacances sont un droit. Elles font grandir.
Voilà pourquoi, depuis plus de 40 ans, le Secours populaire organise, partout en France, entre le 15 et 30 août, les « Journées des oubliés des vacances » (JOV) pour tous ces enfants privés de vacances. L’occasion de s’évader et de faire le plein de souvenirs avant la rentrée.
Lors de ces JOV, les bénévoles permettent à des dizaines de milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir de bénéficier d’une journée exceptionnelle de vacances à la mer. 5 000 petits franciliens et accompagnateurs bénévoles se retrouveront sur la plage de Deauville le 24 août.
Programme d’une journée inoubliable de vacances organisée grâce à 1 500 bénévoles :
- 6h-8h : départ des 100 cars depuis les 8 départements d’Ile-de-France
- 9h-12h30: baignade surveillée, activités sportives, animations culturelles et festives !
- 12h30 : pique-nique des enfants et des bénévoles sur la plage
- 13h30-17h : baignade surveillée, activités sportives, animations culturelles et festives
- 16h : goûter
- 17h00-19h : départs des cars
- 20h-20h30 : pique-nique sur la route
De nombreux partenaires s’engagent auprès de l’association pour faire de cette journée une vraie fête.
Par exemple, Renault met à disposition des véhicules, Unilever offre 5 000 glaces, Nestlé Waters fait don de 28 224 bouteilles d’eau, Rue du Monde offre 5 000 livres aux enfants, les éditions Magnard soutiennent la campagne, etc.

LE BANQUET DES SENIORS
Jeudi 25 août : pour la première fois, les fédérations d’Île-de-France du Secours populaire organisent un « Banquet des cheveux blancs » à Deauville pour 150 seniors. Au programme : repas festif à 12h aux abords de la promenade pour 125 seniors d’Île-de-France et 25 de Deauville puis activités l’après-midi. Les seniors vont eux aussi profiter d’une journée de détente au bord de la mer.

« Voyager c’est se frotter à d’autres vérités, s’émerveiller d’un paysage, décentrer son regard pour aller à la rencontre de l’autre. Qu’il soit initiatique, amical, sportif ou artistique, le voyage a la vertu de nous confronter à l’inconnu : il agit comme un révélateur et participe à construire notre vision et notre place dans le monde. Ce n’est pas pour rien que l’on dit « les voyages forment la jeunesse. Offrir des moments d’évasion aux personnes les plus précaires, c’est ce que fait le Secours populaire français depuis plus de 70 ans à travers sa campagne "Vacances". »
Raphaël de Casabianca, parrain de la campagne d’été.

L’association fait appel à tous les gens de coeur. A titre d’exemple, un don de 50€, soit 12,50€ après déduction fiscale, offre une « journée de vacances » à un enfant. Les personnes désirant soutenir les actions du Secours populaire peuvent devenir bénévoles, organiser une initiative de collecte ou adresser un don financier au comité ou à la fédération la plus proche : www.secourspopulaire.fr

Arrêté portant réglementation provisoire du stationnement et de la circulation