2019 : l'accessibilité pour tous

En juillet 2015, la ville de Deauvillle produisait son agenda, programmant sur 4 ans la mise en conformité de ses 53 bâtiments publics. Le travail de programmation a été effectué avec un bureau de contrôle qui a étudié les problèmes d’accessibilité et déterminé, après diagnostic, la liste de travaux à réaliser. Un bon nombre d’actions ont été réalisées par l'équipe travaux de la Ville ; par exemple pour l’installation de rampes, la mise au normes de portes, ou l’apposition de signalétique… Pour Deauville, l’accessibilité est un dossier important, la démarche est partagée par les élus qui portent les valeurs de la loi handicap. Au cas par cas, la concertation avec la commission départementale d’accessibilité a permis d’avancer concrètement. Par exemple, l’école Fracasse a obtenu de déroger à la nécessité d’installer un ascenseur puisqu’il était possible d’y instaurer une classe en rez-de-chaussée. Cette qualité de dialogue avec les représentants des personnes en situation de handicap a permis de trouver les bons équilibres.

Des situations handicapantes
Fauteuil… mais aussi canne et poussette, l’accessibilité nous concerne tous ! On facilite aujourd’hui l’accès à différentes situations de handicap : moteurs, sensoriels, auditifs. Ce bénéfice, au profit de tous, est règlementé par loi Handicap pour l’égalité des droits et des chances. En fonction de la capacité d’accueil du bâtiment, les actions ont été nombreuses et diverses : places de stationnement réservées, circulation libre et sans obstacles, aménagements intérieurs, sanitaires, escaliers et marches isolées, éclairage, signalétique, contraste des couleurs… Cette amélioration a également porté sur l’accessibilité aux services : accueil surbaissé, accès aux outils numériques.

Des obligations selon la capacité d'accueil
Des catégories de 1 à 5 ont été établies pour des capacités d’accueil allant de plus de 1500 personnes (catégorie 1) à moins de 100 (catégorie 5). Ainsi, deux établissements, le Pom’s et la Salle des fêtes, ont la capacité d’accueillir plus de 700 personnes et répondent aux obligations de bâtiments de catégorie 2. Les autres bâtiments du territoire se répartissant dans les catégories 3 à 5.