Retour

environnement

Le vendredi 23 mars 2018

1 enfant / 1 arbre : une action durable pour Deauville

Samedi 24 mars à 11h30, à proximité de Port Deauville*, l’équipe municipale donne rendez-vous aux familles Deauvillaises qui viennent d’avoir un enfant. Le geste est simple : il s’agit de planter un arbre, symbole de vie, pour célébrer les nouveau-nés. Treize familles ont répondu à l’appel vert et durable de la Ville.

Depuis qu’elle existe, cette manifestation a permis de planter des arbres dans presque tous les quartiers de la ville : du quartier de la gare au Coteau, des lais de mer au parc des Enclos, du Pôle International du Cheval à la Villa Strassburger.

*rue Mirabeau prolongée (côté collège André Maurois)

Une action durable

Un enfant un arbre, est une action concrète qui marque l’engagement de la Ville pour préserver l’environnement, la nature et développer les aménagements paysagers. L’action s’inscrit pleinement dans la charte de développement durable de la Ville de Deauville dont les principes s'appliquent dans toutes les actions menées par la collectivité, qu'il s'agisse d'actions du quotidien - entretien, éclairage public, restauration, déplacements... - ou de grands projets. Elle mène également dans le cadre de ses projets culturels ou pédagogiques à destination des scolaires des actions de sensibilisation aux enjeux écologiques.

Trente et un agents gèrent au quotidien les 55 hectares d’espaces verts de la Ville de Deauville. Comme dans toutes les collectivités, l’entretien est réalisé sans aucun pesticides. La gestion différenciée des espaces verts est l’un des grands chantiers du service.

Port Deauville : l’aménagement se poursuit

La transformation de la façade maritime et portuaire de Deauville fait partie d’une stratégie développée depuis 2001 allant de la réurbanisation de la Presqu’Ile de la Touques jusqu’aux accès de Port Deauville et de la Cité scolaire André Maurois.

La première phase du projet d'aménagement du quartier de Port-Deauville s’est achevée en fin d’année rue Mirabeau. Progressivement, la façade littorale de Deauville se redessine depuis le pont des Belges jusqu'aux Planches.
Circulations douces et routières, jardins, stationnements : Port Deauville s'intègre progressivement dans la ville et valorise un patrimoine naturel exceptionnel face à l'Estuaire.

Les 4 enjeux du réaménagement
- SECURISER : renforcer la sécurité des flux piétonniers et automobiles autour du lycée.
- FLUIDIFIER LA CIRCULATION : penser un schéma de circulation et de stationnement fluide pour tous les usagers du quartier : les lycéens et leurs parents, les bus scolaires, les habitants de Port Deauville et les bus touristiques saisonniers.
- RELIER plus fortement le quartier à la Ville par des aménagements qualitatifs, agréables à emprunter (trottoirs larges) et des voies très fortement paysagées.
- VALORISER : mener le travail de valorisation et d’accessibilité à la façade maritime et aux espaces naturels exceptionnels qui bordent l’Estuaire en cohérence la promenade littorale créée depuis le Pont des belges, sur la Presqu'île.

Les prochaines phases d’aménagement sont à l’étude pour une réalisation à venir.