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Le retour sur le chemin de l’école se fera de façon progressive et avec de nouvelles mesures organisationnelles qui doivent garantir le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières.
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1 LE CALENDRIER
Reprise de l’école le 12 mai pour les élèves de Grande Section, CP, CM2 et du dispositif ULIS.
Reprise de l’école le 25 mai pour les élèves de CE1, CE2 et CM1
à l’exception des élèves de Toute-Petite Section qui ne seront pas accueillis d’ici l’été.
Pour l’accueil des Petites et Moyennes Sections, en raison des difficultés à assurer un accueil en respectant l’ensemble des prescriptions, un recensement des besoins sera effectué auprès des familles avant le 25 mai. Une information sera apportée aux familles concernées avant cette date.
Pour les familles qui souhaiteront une reprise de leurs enfants après les dates officielles, elles devront s’inscrire auprès du service EJS pour connaitre la date de reprise possible pour leur enfant.
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2 LE RETOUR A L’ECOLE : VOLONTAIRE OU OBLIGATOIRE ?
Si le retour à l’école se fait sur la base du volontariat pour les familles, dès lors que les élèves seront retournés à l’école le retour pour l’école à distance ne sera plus possible.
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3 L’ECOLE A DISTANCE SERA-T-ELLE MAINTENUE ?
Oui, l’enseignement à distance sera maintenu au moins jusqu’au 25 mai pour tous les niveaux.
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COMBIEN Y AURA-T-IL D’ELEVES PAR CLASSE ?
L’effectif maximal en élémentaire est de 15 élèves par classe. L’effectif maximal en maternelle est de 10 élèves par classe.
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5 L’ENSEIGNEMENT A L’ECOLE EST-IL PREVU EN JOURNEE COMPLETE ET TOUS LES JOURS ?
Oui, à partir du 12 mai les élèves retournant à l’école auront classe toute la journée soit de 8h45 à 16h.
A partir du 25 mai des arrivées et départs décalés seront organisés par niveau. Exemple : arrivée à 9h départ à 16h15.
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6 L’ECOLE EST-ELLE EN CAPACITE D’ACCUEILLIR TOUS LES ELEVES EN RESPECTANT CES EFFECTIFS ?
Oui, grâce à la mobilisation des équipes municipales toutes les classes pourront être décloisonnées.
Au-delà de 15 élèves par classe en élémentaire et 10 élèves en maternelle, les élèves seront accueillis par le service enseignement et une alternance sera mise en œuvre. C’est toujours l’enseignant ou l’animateur qui changera de classe.
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7 LE PORT DU MASQUE EST-IL OBLIGATOIRE ?
Pour les élèves de maternelle le port du masque est proscrit. Pour les élèves d’élémentaire le port du masque n’est pas interdit mais il n’est pas recommandé. Pour les élèves présentant une pathologie, l’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque.
Pour les adultes (enseignants et agents municipaux) le port du masque et/ou la visière de protection est obligatoire dès lors que la distanciation ne pourra pas être respectée.
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8 LE BUS DU COTEAU EST-IL MAINTENU ?
A compter du mardi 12 mai le bus desservant les élèves qui habitent le quartier du Coteau circulera à nouveau. Dans le bus, le port du masque est obligatoire et les élèves devront s’asseoir un rang sur deux côté fenêtre. Un agent municipal veillera au respect de ces consignes.
10 DISPOSITIONS SPECIFIQUES
AUX ELEVES DE MATERNELLE
Il est recommandé de vêtir les enfants de telle manière qu’ils puissent être autonomes pour l’habillage et le déshabillage. Il faut également éviter au maximum le déplacement d’objets personnels (peluche, doudou, etc..).
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9 EVITER LE CROISEMENT DES ELEVES
ET DES FAMILLES
L’objectif est de limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents. Chaque élève demeurera attaché à son seul groupe-classe du début à la fin de journée, temps périscolaire compris. Les flux de circulation de l’arrivée au départ à l’école et durant les temps de journée seront organisés pour éviter au maximum les croisements. Devant chaque portail des écoles unité A, Unité B et Breney des marquages au sol et un barrièrage orienteront les familles et surtout les élèves pour entrer dans l’établissement en évitant les attroupements. Les parents, ni aucune personne extérieure au service, ne seront autorisées à pénétrer dans l’établissement (cour de récréation comprise). Les déplacements des élèves seront limités au strict nécessaire, organisés et encadrés. Et les déplacements des professeurs plutôt que celui des élèves seront privilégiés.
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11 COMMENT SE DEROULERONT LES RECREATIONS ?
La récréation sera organisée par groupe-classe, en tenant compte des recommandations relatives à la distanciation et aux gestes barrière. En cas de difficulté d’organisation, elles pourront être remplacées par des temps de pause en classe à la fin du cours.
Les cours de récréation de l’unité A, l’unité B et Breney seront divisées en 2 zones pour permettre à deux groupes de classe d’être en récréation simultanément et sans contact.
Les adultes en charge de la surveillance seront toujours équipés d’un masque ou d’une visière. Les jeux de contact et de ballon et tout ce qui implique des échanges d’objets, ainsi que les structures de jeux dont les surfaces de contact ne peuvent pas être désinfectées seront interdits. A contrario, tous les jeux et activités qui permettent le respect des gestes barrière et la distanciation physique seront privilégiés.
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12 L’AMENAGEMENT DE CHAQUE SALLE
DE CLASSE A ETE REPENSE
En lien avec chaque enseignant, le service enseignement a procédé à la réorganisation de toutes les salles de classe et d’activités en fonction des effectifs maximum autorisés. Une distance d’au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau de l’enseignant, soit environ 4m² par élève a été respectée. Tout le mobilier et matériel non nécessaire a été neutralisé (signalétique de balisage) ou retiré de l’espace.
Des sens de circulation ont été matérialisés au sol pour éviter les croisements.
Le matériel sera individuel. Dès lors qu’un matériel devra être utilisé par plusieurs élèves il fera l’objet d’une désinfection systématique. Des lots de matériel pour chaque jour de la semaine ont été conditionnés de façon à permettre une rotation et une mise à l’écart durant 5 jours minimum. Exemple : lundi : malle à livres – un livre par enfant puis retour dans la malle. Elle sera à nouveau disponible le lundi suivant soit à J+6. Mardi boîte à jeux : un jeu par enfant puis retour dans la boîte etc…
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13 LES SERVICES PERISCOLAIRES SERONT-ILS ORGANISES ?
Oui, tous les services périscolaires indispensables à la conciliation des vies familiales et professionnelles sont maintenus.
Ces services seront réservés aux enfants
dont les parents travaillent.
Les garderies du matin et du soir seront organisées avec les mêmes procédures organisationnelles que le temps scolaire : la garderie sera effective dans la classe de l’élève. Les horaires demeurent
8h > 8h45 puis 16h > 18h30.
Compte tenu des circonstances, seul le temps des ateliers péri-éducatif ne sera pas mis en œuvre. Des activités de loisirs individuels seront privilégiés (dessin, peinture, jeu du petit bac..)pour toujours garantir une distanciation.
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14 COMMENT SE DEROULERA LA CANTINE ?
Les enfants se rendront à la cantine par groupe-classe avec un sens de circulation déterminé à l’avance.
Les groupes-classes se présenteront en file indienne de façon échelonnée au réfectoire.
L’espace du réfectoire de Fracasse est divisé en 3 espaces qui accueilleront au maximum 15 élèves chacun. L’espace réfectoire de Breney est divisé en 2 espaces plus la salle attenante.
Chaque table de 6 places sera occupée au maximum par 3 élèves.
Après chaque service, les tables et chaises seront désinfectées. Le service sera réalisé à l’assiette par le personnel municipal équipé de masque. Aucun partage de plats, de couverts et de pichet d’eau ne sera possible. Une désinfection totale et aération sera opérée quotidiennement. Si en raison des effectifs, le service de tous les repas au réfectoire n’est plus envisageable. Le service de repas en classe sera envisagé.
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15 LES GESTES BARRIERES
Les gestes barrières sont à rappeler le plus souvent possible à vos enfants.
A l’école, nous serons particulièrement attentifs au lavage des mains.
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Quand ?
Il sera réalisé, à minima : à l’arrivée dans l’école ;
avant de rentrer en classe, notamment après les récréations ;
avant et après chaque repas ;
avant d’aller aux toilettes et après y être allé ;
après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué.
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Comment ? Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant au moins 30 secondes, avec un séchage soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre.
A défaut, l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique pourra être envisagée, y compris en l’absence d’accès immédiat à un point d’eau pour les plus jeunes, sous le contrôle étroit d’un adulte.
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Des distributeurs de savon ont été ajoutés dans chaque salle de classe qui dispose désormais d’au moins deux points de lavage et de papier jetable. Les poubelles seront fermées, évacuées et lavées quotidiennement.
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16 A QUELLE FREQUENCE ET COMMENT SERONT NETTOYES ET DESINFECTES LES LOCAUX ?
Tous les espaces utilisés comprenant sols, tables, chaises, poubelles et matériels de contact seront nettoyés et désinfectés une fois par jour.
Seront nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour :
les sanitaires : toilettes, lavabos, robinets, chasses d'eau, loquets, interrupteurs,…
les points de contact : poignées de porte et de fenêtre, interrupteurs, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier,…
Les locaux seront aérés plusieurs fois par jour :
le matin avant la classe, pendant la récréation et après le nettoyage.
Le nettoyage sera réalisé à l'aide d'un détergent-désinfectant conforme à la norme EN 14476 (ou à défaut avec une solution javel), puis rinçage pour évacuer le produit détergent et évacuer la salissure.
Le nettoyage sera réalisé en commençant par les zones les plus propres et en finissant par les zones plus sales. Et les points de contact (zones fréquemment touchées…) seront particulièrement frottés.
Pour les surfaces – tables et autres zones de contact, la désinfection sera réalisée avec un produit désinfectant TP4 en suivant les instructions du fabricant (concentration, méthode d'application et temps de contact, etc.). Ces désinfectants de surface peuvent être utilisés sur celles en contact avec des denrées alimentaires.
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Pour toutes informations : Service Enseignement Jeunesse et Sport 02 31 14 69 56 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h (fermeture le mercredi après-midi) et mail : enseignement@deauville.fr
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