Tout savoir sur Deauville-La Touques

Patrice Le Bris
JC Buthaud

En plein cœur de Deauville, l’hippodrome de Deauville-La-Touques a été imaginé dès la création du plan d’urbanisme de Deauville en 1860. Il fut dessiné par l’architecte Saint-Germain –  également architecte de l’hippodrome de Vincennes et construit, comme Deauville – sur d’anciens marais asséchés. Il fut inauguré le 28 août 1864 par le duc de Morny.

Depuis la fin du XIXe jusqu’à aujourd’hui, l’hippodrome de Deauville-La Touques sera remanié à de nombreuses reprises. En 1880, construction du pavillon des balances, en 1919, les tribunes de style Second Empire sont reconstruites à l’initiative du comte Jacques Le Marois (capacité : 2000 spectateurs). En 1921, la Société d’Encouragement achète des terrains au sud de l’hippodrome et y installe des écuries réalisées par Charles Adda. Fin octobre 1991, sont données deux réunions de courses supplémentaires. C’est la naissance d’un meeting automnal. Une piste en sable (avec des fibres caoutchouteuses et une huile pour le liant) de 2 000 mètres de long, est inaugurée le 6 juillet 2003. Utilisable pour l’entraînement et les courses quel que soit le temps, même l’hiver, elle permet de préserver la piste en herbe. Ainsi est programmé pour la première fois en décembre 2003 un meeting avec des réunions en décembre et janvier.

Stéphane Wattel

"Pour les courses de Galop, Deauville est central. Le programme de courses de l’hippodrome de Deauville-La Touques, très étalé dans l’année, offre de nombreuses possibilités de faire courir les chevaux entraînés sur place."

Stéphane Wattel Entraîneur de chevaux de courses à Deauville

Avec une superficie de 75 hectares – dont 20 de pistes – et une capacité d’accueil de 10 000 personnes dont 2 000 en tribune, Deauville-La Touques se compose de trois pistes : deux en gazon et une en sable fibré. Les pistes en gazon sont longues de 1 600 mètres (piste droite) et 2 200 mètres (piste ronde). La piste en sable fibré mesure 2 100 mètres. Au centre de l’hippodrome : trois terrains de polo sur lesquels se déroule le fameux tournoi Lucien Barrière Deauville Polo Cup.

Sur les 55 hectares restants de l’hippodrome, Deauville-La Touques propose un vaste village. Un kiosque « accueil-information » avec location de jumelles, une boutique, un village jeux et un espace « jouez pour la première fois… » sont mis à la disposition de tous. Il est également possible de se restaurer dans 4 lieux différents.

32 avenue Hocquart de Turtot
F-14800 Deauville