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5 piliers pour comprendre la démarche UNICEF | 5 engagements communs à toutes les villes | Chaque ville choisit 5 actions à mener parmi ces recommandations |
Le droit à la vie, au bien-être et à un développement harmonieux | Une Ville amie des enfants assure le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité. |
• Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents |
Le droit à la protection et à l’équité | Une Ville amie des enfants affirme sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité. | • Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés. • Oeuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons. • Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants et aux jeunes. |
Le droit à l’éducation | Une Ville amie des enfants permet et propose un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire. | • Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté. • Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire • Accompagner les parents face aux défis de l’adolescence. |
Le droit à l’expression, à l’écoute et à la participation | Une Ville amie des enfants développe, promeut, valorise et prend en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune. | • Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et jeunes pour les associer aux projets de ville • Participer à la consultation nationale 16/18 ans • Solidarité et pair à pair |
Le droit à la connaissance et à l’application de tous ses droits | Une Ville amie des enfants noue un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde. | • Elaborer une vision commune et partagée de la place de l’enfant dans la ville. |