Sur les pas du tournage du film "Un Singe En Hiver"

Le film "Un Singe en Hiver" fut tourné en grande partie à Villerville en 1962. Tous les ans, un feu d’artifice est tiré lors du dernier week-end d’octobre, comme dans le film. Les cinéphiles viennent aussi se promener sur les lieux du tournage toujours présents et signalisés par des totems (plan disponible au Bureau d’Information Touristique de Villerville).

Claude Pinoteau a écrit, à l’occasion du cinquantenaire :
""Etrange, comme une oeuvre majeure peut s’accomplir en remplacement fortuit d’un projet avorté. Renonçant au film "Au large de l’Eden", Jean Gabin obligea Henri Verneuil et Michel Audiard à trouver un autre sujet dans un strict délai imposé par son contrat. Prémonition ? Hasard ? Cette servitude engendra un chef-d’oeuvre. Le mérite en revient principalement à Audiard qui proposa, in extremis, le roman d’Antoine Blondin : "Un singe en hiver". Tout s’enchaîna alors incroyablement, comme si ce film avait préexisté et s’épanouissait enfin librement : casting, mise en scène, dialogues, plan de travail, décors... Ce film avait "la grâce". Parti en repérage de la côte picarde jusqu’au Cotentin pour trouver le "Tigreville" du roman, Villerville s’imposa à moi comme une évidence. Verneuil l’adopta sur photos".

Visite avec une guide passionné du film possible en saison sur demande au Bureau d'information touristique de Villerville.

MurSinge800x600 Pierre Moquet