"Rivière morte" de Saint-Arnoult

14800 SAINT-ARNOULT

Le cours de la Touques avait dû être modifié pour permettre le passage de la ligne de chemin de fer venant de Paris. Un canal a été creusé. La "Rivière Morte" à Saint-Arnoult est l'ancien lit de la Touques*.

Ce havre de paix et de quiétude traverse Saint-Arnoult sur environ 1,5 km. L’aménagement de ses rives, entièrement piétonnières (deux pistes permettent le passage des piétons et des cycles), permet à chacun de se ressourcer au milieu de la verdure et de la nature. Outre les canards et les cygnes, on peut apercevoir des biches qui ont leur enclos derrière le complexe sportif.

La rivière est également accessible aux amateurs de pêche. La Touques est considérée comme la meilleure rivière de France pour la truite de mer. Née en eau douce, elle migre vers la mer puis revient se reproduire dans la rivière. La remontée des truites de mer s'observe de fin mai à mi-juillet. La Touques est peuplée aussi de truites fario. Pêches à la mouche et au lancer y sont pratiquées.

Sont aussi à disposition : une aire de pique-nique, un terrain de pétanque et une aire de jeux pour les enfants.

* La Touques est l'un des principaux cours d'eau du Pays d'Auge, avec la Dives. Elle prend sa source dans le département de l'Orne et coule sur une distance de 108 km avant de se jeter entre Deauville et Trouville-sur-mer, dans la Manche.