Retour

Le nouveau pôle culturel deauvillais possède, en plus de la médiathèque hybride, des espaces accueillant, tout au long de l'année, de nombreuses expositions artistiques. De Hambourg à Soulages, en passant par Irving Penn, les collections mettent en lumière différents mouvements et époques, faisant des Franciscaines un lieu à redécouvrir sans cesse.

 

La cour des expositions des Franciscaines, située près du cloître, accueille des expositions temporaires questionnant la société et l’histoire de l’art. L’ancienne chapelle est le lieu de concerts, pièces de théâtres et conférences. La Galerie des Maîtres accueille, quant à elle, des expositions
« capsules » accueille des œuvres d'exceptions issues de collections privées. Enfin, les toiles du peintre figuratif André Hambourg sont exposées dans un lieu éponyme, le musée André Hambourg.

Le bassin des yachts à Deauville © Pierre Bonnard

Les collections muséales

Les différentes collections muséales offrent au visiteur un large panel artistique, couvrant la  photographie, des représentations de la Normandie, un fonds Cheval et un fonds Deauville.

En savoir plus

Le musée André Hambourg

Le don de Nicole Hambourg de la majeure partie des toiles de son mari, André Hambourg, à la ville de Deauville, est l'un des évènemenents ayant impulsé le projet des Franciscaines tel qu'on le connait aujourd'hui. Il était donc important de faire honneur à cette donation de 539 toiles (dans lesquelles on ne compte pas seulement des toiles de l'artiste mais aussi de Marie Laurencin, Foujita, Van Dongen...) en créant un espace dédié au peintre figuratif.

En savoir plus