Retour

« Dans la continuité de la politique culturelle que nous avons engagée en 1995, Les Franciscaines incarne désormais le lieu de culture qui manquait à Deauville et à l’ensemble de ses festivals et manifestations culturelles. » Philippe Augier.

 

Par la création de nombreuses infrastructures d’accueil (le CID, La villa Le Cercle, le Pôle International du Cheval Longines-Deauville, le POM’s…) la Ville de Deauville fait preuve d’une politique volontariste, accueillant des grands évènements et de grandes manifestations. Il lui manquait toutefois un lieu de de vie culturelle permanent, lui étant propre et permettant d’accueillir une part de sa programmation.

 

Dès 2005, un projet est initié afin de remédier à ce manque. Les répercussions de la crise des subprimes ont cependant freiné le projet dans son élan. En 2010, la vente par les Sœurs Franciscaines de leur bâtiment historique, avenue de la République, et l’important don par Nicole Hambourg des œuvres et de la collection personnelle de son mari, André Hambourg, relancent le projet. Par son architecture, sa superficie et son agencement, l’ancien couvent était l’endroit idéal pour accueillir un lieu culturel inédit, conjuguant différents espaces : musée, médiathèque, salle de spectacle, collections, fonds et donations. Cela permet aussi de conserver un bâtiment cher aux Deauvillais, comptant parmi les plus anciens de la ville. Le pôle culturel se veut, enfin, en résonance des festivals existants et participant à la notoriété de la ville.
 

© Naiade Plante

Un lieu innovant

S'éloignant des pôles culturels classiques par un mélange d'espaces et de styles, Les Franciscaines se veut novateur et propose au visiteur une expérience immersive et unique.

En savoir plus

© Sandrine Boyer-Engel

Un lieu chargé d'Histoire

Lieu de vie historique de la congrégation des Francsicaines, la batîment construit en 1876 a rempli de nombreuses fonctions avant d'être le pôle culturel qu'on connaît aujourd'hui.

En savoir plus