LE POINT DE VUE

© Sandrine Boyer Engel
© Naïade Plante
© Naïade Plante

Conçu par l’architecte Georges Wybo face à la mer, Le Point de Vue est l’ancien club-house du Deauville Yacht Club que présidait Louis Bréguet. Inauguré en juillet 1929, il accueille les propriétaires de bateaux jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En 1960, Régine, nouvelle reine des nuits parisiennes, en fait la succursale estivale de son nouveau club, "Le Whisky à gogo". Puis, durant une cinquante d'années, le bâtiment va connaitre des usages successifs : discothèque, club de gym, salles de jeux automatiques, siège du Honda Racing Club de Deauville... avant de fermer ses portes au public et de devenir un entrepôt de stockage du groupe Barrière jusqu’en 2009.
Ré-ouvert au public en 2010, sous le nom de "Club 2010", il est le lieu central des manifestations jalonnant la célébration des 150 ans de Deauville. Il retrouve alors sa vocation réceptive avec ses grandes baies vitrées ouverts sur la mer.
Après une rénovation profonde en 2011, "Le Point de vue", nouvellement nommé, devient un espace d’expositions, de rencontres et de lectures. C’est notamment le lieu central de Planche(s) Contact, le festival de créations photographiques de Deauville.