LE BASSIN MORNY, AU COEUR DE DEAUVILLE

C'est le bassin portuaire historique de Deauville. Il porte le nom du fondateur de la ville, le duc de Morny, et est idéalement placé à deux pas du centre-ville, en entrée de ville et face à la gare : il a des atouts de taille dont celui de bénéficier de toutes les attentions.

Passerelles dans le bassin Morny - Port municipalPasserelles du Bassin Morny © Sandrine Boyer-Engel
Le port municipal, entre Touques et centre-ville © Sandrine Boyer Engel
Aire de carénage ©Naïade Plante

Portes et passerelle, pontons neufs, nouveaux anneaux, bornes d’eau et d’électricité… La Ville de Deauville a entrepris la rénovation de ses installations portuaires depuis plusieurs années et plus largement la réhabilitation de tout le quartier maritime que l'on appelle La Presqu'île.

Le port Municipal est situé  à 300 mètres de la Place Morny. Il est composé de deux bassins : le Bassin Morny et le Bassin des Yachts.
Près de 400 bateaux y stationnent à l’année, 60 visiteurs peuvent s'y amarrer. Côté ville, le bassin est longé par le Deauville Yacht Club et l’école de voile, l'aire de carénage et les services du port.

Crée en 1928, le Deauville Yacht Club (D.Y.C) organise plus de 15 régates chaque année, dont la Cowes-Deauville, l'Open International de Dragon et le Championnat de lasers. Fort de ses 250 membres, c’est le premier club de Basse-Normandie par le nombre de licenciés. Il a pour vocation la pratique de la voile sous toutes ses formes. Son école de voile labellisée Ecole Française de voile, initie à la navigation tous les publics et particulièrement les scolaires. Bientôt, bénéficiant des travaux de reconquête de la presqu’île, un nouveau bâtiment du D.Y.C sera construit sur le Quai de l'Impératrice Eugénie, désormais bordé de ses premièrs immeubles.

Le premier immeuble du nouveau quartier @DelphB
Les portes installées en 2005@ Sandrine Boyer Engel
Aire de carénage ©Naïade Plante
Christian Menard

Les Canaries, le Cap vert, les Açores, les Bermudes… Christian, commercial retraité quitte chaque année Deauville pour des destinations ensoleillées. Ancien marathonien, il n’a découvert la voile qu’à 43 ans. A 60 ans, cette passion est devenue son mode de vie. Il réside à bord de son voilier de J12 mètres amarré dans le bassin Morny. C'est là, à quai qu'il règle les détails de ses migrations solitaires.

"Je me sens bien ici à Deauville, on est très proche du centre ville et l’ambiance au port est toujours animée et conviviale. Ma maison flottante est ici".

Christian Menard en résidence dans le Bassin Morny