LA RIVE VERTE DE LA TOUQUES

Cette nouvelle promenade verte est située dans la Presqu’île de la Touques. A l'entrée de Deauville, face à la mer et le long de la Touques, ce quartier bénéficie d’une situation exceptionnelle bien connue de ses habitants, souvent méconnue par ses visiteurs. Aujourd’hui enclavé et en partie inexploité, la Ville de Deauville a lancé là un grand projet de recomposition urbaine. L’enjeu consiste à transformer ce territoire de 6,3 hectares en un quartier vivant toute l’année. A l'est, une rive verte aménagée dans le respect des milieux naturels environnants. Elle part du Pont des Belges et se poursuit jusqu'à la mer.

© Naïade Plante

Le parc paysager le long de la Touques est un élément fort du projet de la Presqu'île. Entièrement recomposée, elle s’étire le long de la Touques et jusqu’à son estuaire. Elle se dédouble en deux cheminements : un parcours "grand site" ouvrant la vue sur la Touques et le paysage environnant et un sentier de découverte pénétrant le milieu végétal grâce à une estacade en bois d'azobé longue de 99 mètres. Sur le parcours "grand site" une sélection d'images de Deauville par les photographes invités chaque année au Festival Planche(s) Contact.
Le choix des ambiances végétales et des arbres conforte les milieux naturels de la presqu’île et associe des variétés adaptées au milieu de bord de mer pour constituer des micro-milieux propices à la biodiversité.

PRATIQUE
L'estacade est construite en bois et s'appuie sur  des pieux en acier. La structure bois est constituée d'un portique reposant sur les pieux. Platelage et garde-corps sont en chêne doté d'un éclairage de balisage au sol. L'ensemble est totalement accessible aux personnes handicapées.

© Naïade Plante