ARQANA, PREMIERE SALLE DE VENTE DE PUR-SANG FRANCAISE

Présentation du cheval © Sandrine Boyer-Engel
la salle d'enchères © Sandrine Boyer-Engel

Deauville est la première place de vente de pur-sang en France et la deuxième sur le marché européen. On ne compte plus le nombre de vedettes des pistes herbées ayant été adjugées lors des fameuses « ventes de Deauville », aujourd’hui devenues un véritable label de qualité dans la sphère des courses. La salle Elie de Brignac a connu sa première vente en 1892. Aujourd’hui, régie par la société Arqana, elle accueille sept ventes aux enchères dans l’année dont trois consacrées aux yearlings, deux aux chevaux à l’entraînement et chevaux « prêts à courir », et deux ventes d’élevage et mixte.

À savoir :

> En restant à distance des chevaux, passez une tête dans l'établissement au moment des ventes. Le rond de présentation des chevaux et les enchères sont captivants.

> L’amphithéâtre de la Salle Elie de Brignac est aussi un lieu de concerts pour le Festival de Pâque et l’Août Musical.

Repèrage dans les cours© Sandrine Boyer-Engel
Avant la vente© Sandrine Boyer-Engel
la salle d'enchères © Sandrine Boyer-Engel

LES CLES DE SON SUCCES : LES VICTOIRES

Le site dédié aux ventes

De nouvelles infrastructures

En août 2009, la société deauvillaise met en service sa nouvelle cour Pégase ainsi qu’une nouvelle rangée de boxes dans la cour C. L’établissement compte aujourd’hui près de 388 boxes répartis en 6 cours, un rond de longe ainsi qu’un pôle vétérinaire. Dans la continuité de ce programme de rénovation, le pavillon de ventes a fait l’objet de deux années de travaux de grande envergure.

Modernisme, confort et sécurité en sont les maître-mots. L’amphithéâtre qui dispose d’une capacité de 415 places assises ainsi que le ring ont été intégralement redessinés et relookés. La palette de couleurs des gradins donne en particulier une identité tout à fait singulière à cette salle de ventes. Deux salons privatifs qui ont une vue sur le ring de vente, des bureaux pour les acheteurs, les vendeurs et courtiers, un business centre complètent l’ensemble.

Il est possible de s’y restaurer :

• Le Resto : restaurant de 200 couverts avec une terrasse très prisée lors des beaux jours et une vue sur le ring de vente
  • Le 360° : bar lounge avec vu sur le ring de ventes
  • Le Zinc : pour un déjeuner rapide dans la cour principale.
Infos pratiques, contact, calendrier des ventes.... Toutes les dates des ventes ici