- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Logements sociaux, micro-crèche, épicerie en construction au Coteau
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Plus d'équitation au Pôle International du cheval Longines Deauville
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & culture À voir/à faire
- Sports & loisirs
- Le sport scolaire pour priorité
- La web série 2022 met plus de sport dans nos vies !
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La piscine olympique
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- L'équitation
- Le nautisme
- Le golf
- Sorties & visites
- Shopping
- Culture Franciscaines
- Sports & loisirs
Dimanche 9 juillet | BLONVILLE-SUR-MER
Eglise Notre-Dame de la Visitation
Visite de l'église Notre-Dame de la Visitation
Pratique
Gratuit :
Horaires
15:00 - 18:00
Prochaine date
Chaque dimanche entre le 9 juillet et le 20 août, l'association Notre-Dame de la Visitation propose des visites commentées de l'église.
L’église de Blonville – Terre, Notre-Dame de la Visitation (XIIème siècle), a déjà une longue histoire de presque mille ans derrière elle ! On date en effet une partie du clocher du XIIe siècle. Son histoire est inséparable de celle de Blonville-sur-Mer. Le lieu où est construite l’église peut paraître de nos jours incompréhensible, avec le développement depuis la fin du XIXème de Blonville-sur-Mer sur la côte mais durant les siècles passés, la population de Blonville était essentiellement rurale et la bordure côtière leur paraissait inhospitalière. Notamment avec le marais qui était beaucoup plus étendu qu’à l’heure actuelle.
En 1859, l’archéologue Arcisse de Caumont livre une description précise de l’église actuelle. Elle est orientée Est-Ouest, comme pour toutes les églises. Ce qui apparaît être le plus ancien sont les bases du clocher et du Choeur, datées des XIe et XIIIe siècles. Sans doute l’édifice primitif occupait le Choeur et le clocher actuels. Ce modeste ensemble est complété à partir de la fin du XVe siècle par une grande nef. Cet agrandissement prend place après la fin de la Guerre de Cent Ans durant laquelle la Normandie avait terriblement souffert de la présence des troupes anglaises et françaises et de leurs mercenaires. La fin du XVe siècle, qui correspond à la Renaissance, voit un remarquable développement démographique soutenu par un accroissement des ressources, principalement agricoles, et des richesses. Des constructions de ce type sont alors à nouveau possibles.
Sans réservation.