Vendredi 27 août | DEAUVILLE
Les Franciscaines - Deauville

Rencontre avec Stéphane Héaume ; Sœurs de sable éditions Rivages (2021)

Tarif de base : 5,00 €

Gratuit : Friendciscaines

Online here

1958 : A Portfou, station balnéaire méditerranéenne écrasée de soleil, vit Rose St Just, romancière alcoolique, au succès déclinant. Elle a quitté New York pour s'établir dans une vaste demeure dont elle a hérité, tandis qu’Elizabeth St Just, sa sœur, critique de mode, mondaine, cassante et nymphomane, habite, elle, la villa Fanal Terrace… En 2018, Amélia, journaliste, aide un voisin âgé, Allan, à rentrer chez lui après une chute. Intriguée par ses photos, plus particulièrement celle d'une femme. Elle cherche qui est ce voisin et veut savoir qui est cette femme. Pour cela, elle embarque Allan et son propre frère pour Portfou. Sœurs de sable est un roman gigogne, qui alterne passé et présent. Dans une riviera imaginée, Stéphane Héaume, au meilleur de lui-même, a composé un récit haletant et immersif, « cruel et soyeux, désuet et futuriste ».

Stéphane Héaume, a publié Le Clos Lothar (Zulma 2002), Prix du jury Jean Giono et Prix Emmanuel- Roblès. Lauréat du prix Livres & Musiques / Deauville 2012, avec son roman Sheridan Square (Le Seuil) il a intégré le jury Livres & Musiques de Deauville, en 20 13.

Enfant naturel et trouvillais de P.D.James
et de William Somerset Maugham,
Stéphane Héaume est un magicien en smoking.

Jérôme Garcin, l’OBS 13 mai 21

Les Franciscaines - Deauville La Chapelle