Samedi 25 septembre | DEAUVILLE

Gratuit pour tous : Friendciscaines

Tarif de base : 5,00 €

Online here

Jacques Papin, cavalier de dressage, enseignant d'équitation et élève du grand maître portugais Nuno Oliveira, est l’auteur de Le jour où les chevaux parleront ; Moi, cheval (Le Rocher). Son dernier roman, Marcel et le Cadre Noir est paru en 2020 aux éditions Ex Aequo.

Marcel et le Cadre Noir, ou l’histoire d’amour d’un petit garçon habitant Saumur, pour les chevaux. Au retour de l’école, devant la carrière du Chardonnet il regarde les écuyers évoluer il s’imprègne, années après années, de ce qui fait l’essence de l’équitation de tradition française. Il acquiert très vite une grande maîtrise du dressage. Bijou sera le cheval de sa vie. Mais, une équitation exigeante, difficile, brillante, n’est pas du goût de tout le monde…

Extrait :
« La belle légèreté à la française, cette pierre de touche de l’élite, Adam le Jeune et Eve la Sportive, chargés d’amorcer le tournant, allaient un peu s’en occuper. Oh ! pas d’un coup, tranquillement, sans faire de bruit, sans provoquer d’infernaux remous… L’insinuation lente, onctueuse, allait faire son œuvre à pas de loup, perverse voilée de bonnes intentions, au chaton de la bague toujours prêt à insuffler son virus jusqu’au noyau des magistrales vérités, des plus profondes convictions. » Marcel et le cadre noir (extrait).

Les Franciscaines - Deauville Salon les Bains