Dimanche 24 octobre | DEAUVILLE
Salle des fêtes de Deauville

Planches Contact #12 - Vente Liberté Enchères : la photographie à l’honneur

Liberté enchères propose à la vente une exceptionnelle collection de photographies , une centaine de beaux bijoux et une cinquantaine de pièces ( bronzes, gravures, tableaux et objets ) sur le thème du cheval, de la venerie et de la Chasse.

La vente de photographies marquera particulièrement cette nouvelle session de Liberté Enchères en correspondance avec le Festival de photographies Planches Contact qui invite chaque année nombre de photographes à raconter Deauville et la Normandie. Amateurs et collectionneurs pourront acquérir des photographies des grands maîtres avec Charlotte Barthélemy, expert en photographie.
Rassemblées pendant plus de trente ans par un collectionneur averti, ces photographies ont été sélectionnées pour leur côté souvent singulier et sont une proposition esthétique moderne qui évoque un certain regard sur tout le XXe siècle.

Cette vente aux enchères sera donc un lieu de découverte et l’opportunité d’acquérir à bon prix des œuvres d’artistes majeurs ou des curiosités.

La célèbre image de l'Ouest Américain réalisée en 1937 par Ansel Adams (1902-1984), "Half Dome and Moon, Yosemite National Park, California", symbolise à elle seule la pensée de ce maître de la photographie pure, fondateur du groupe f/64 : "On ne prend pas une photographie, on la fait". Adams souhaitait exprimer les sensations que la nature lui procurait tout en maîtrisant à la perfection la technique.

Brett Weston (1911-1993), autre figure majeure de la photographie américaine et lui aussi membre du groupe f/64, sera présent avec une image à la composition audacieuse du Golden Gate de San Francisco réalisée en 1938 et transformant cette structure en une forme pure et imposante.

En contraste à cette œuvre, la légèreté de la botanique saisie par Denis Brihat (1928-) sera des plus touchantes. Elle reflètera toute la démarche de ce photographe de la sensibilité avec une rigueur et maitrise constantes, inspirées de William Blake "Voir le monde dans un grain de sable et le paradis dans une fleur sauvage, tenir l’infini dans le creux de la main et l’éternité dans une heure."

La photographie de Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) quant à elle emmènera les collectionneurs en 1927 sur la route d'Houlgate à bord de la célèbre automobile Hispano Suiza. La sensation de modernité du regard de ce photographe passionné par la vitesse transparaît dans cette image panoramique où le cadrage est expérimenté à l'extrême.

Willy Ronis, Robert Doisneau, René-Jacques, Marcel Bovis ou encore Jean-François Jonvelle seront également présents dans cette vente où les photographies seront toutes proposées aux amateurs sans prix de réserve, une occasion unique pour débuter ou compléter une collection de photographies, à ne manquer sous aucun prétexte...

Salle des fêtes de Deauville 118 ter Av. de la République