dim 27 octobre - De 10:00 à 17:00 - Parc des Enclos - BENERVILLE-SUR-MER

Ouverture du parc Calouste Gulbenkian

Ouverture du Parc des Enclos à l'occasion de la manifestation Jardins et Terroir en fête !
Parc de 34 ha acquis en 1937 par Calouste Gulbenkian. Le parc se situe derrière le Mont-Canisy.
Vers 1930 le magnat du pétrole Calouste Gulbenkian fait l’acquisition du domaine des Enclos, château et parc des XVIIe et XVIIIe siècles. Il fait démolir le château et confie à Achille Duchêne la conception du » Grand Scénario » dont le mur est construit avec les pierres récupérées de la démolition, l’aménagement d’une roseraie, une terrasse à l’italienne, un verger, un potager, couronnés par une collection de résineux plantés sur le plateau. En 1973 le domaine est donné à la ville de Deauville qui le remet en état et l’entretien, depuis lors, avec soin. Le parc a été classé Monument Historique en 2010.