Samedi 9 mars | DEAUVILLE

Tarif de base : 5,00 €

Gratuit : abonnés

En ligne ici

"Le nageur" est une histoire vraie qui plonge le lecteur dans la France des années ‘30 et de l’occupation. C'est l'histoire d'une rivalité entre deux champions olympiques de natation : Alfred Nakache, juif de Constantine, arrivé en France en 1933, et Jacques Cartonnet, natif de Boulogne sur Mer. Avec ce récit biographique du champion Alfred Nakache, Pierre Assouline, nageur au quotidien, nous immerge dans une haletante traversée du 20e siècle, un incroyable dépassement de soi, une leçon de vie.

Champion de France et d’Europe, puis recordman du monde de natation, Alfred Nakache représente la France aux J.O de Berlin en 1936. Arrive la guerre et l’Occupation, Jacques Cartonnet, son rival, entre dans la milice, collabore à l’hebdomadaire antisémite "Je suis partout".
En 1943, Alfred Nakache est dénoncé à la Gestapo comme juif et résistant, puis déporté à Auschwitz, où sa femme et leur fille sont gazées, dès leur arrivée. Lui, d’Auschwitz à Buchenwald, de sévices en marche de la mort, survit grâce à une forme athlétique peu commune et représente la France aux J.O. de Londres en 1948.

Rencontre animée par Philippe Normand, conseiller culturel des Franciscaines.

Dans le cadre de l'Olympiade Culturelle, Les Franciscaines déploie une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire pour explorer les liens entre les arts, la culture et le sport.

Les Franciscaines - Deauville 145B avenue de la République