Jeudi 2 juin | TOUQUES
Eglise Saint-Thomas

Les rendez-vous lyriques du jeudi soir

Gratuit :

Prochaine date

L'association "Musique sur mer" propose, chaque premier jeudi du mois, un concert de musique lyrique à l’église Saint-Thomas, où elle interprètera quelques "concertinos".

Originaire de la côte Normande, Le Concertino, composé suivant les concerts de 3 ou 4 interprètes, met tout en œuvre pour imprégner son public de cette ambiance lyrique, harmonieuse et raffinée. Cherchant sans arrêt à parfaire leurs techniques vocales et scéniques, et à développer leur style unique, les membres du Concertino puisent leur inspiration dans la scène musicale lyrique et dans ses rêves.

Jeudi 2 juin : Hommage aux compositrices
Oubliées de l’histoire de la musique, les compositrices sont pourtant bien présentes et leurs œuvres ne doivent rien à celles de leurs homologues masculins. Le Concertino sera ce soir uniquement composé de femmes – sopranos, mezzo, pianiste. Des femmes qui interpréteront des œuvres de femmes : Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Pauline Viardot, Alma Mahler, Mel Bonis ou Cécile Chaminade. Isabelle Timsit, Florence Devieilhe, Mamisoa Razanajatovo, Sandrine Rihet et Chantal Carteau

Jeudi 7 juillet : La musique italienne
L’Italie est la patrie de la musique, tous les mots de la musique ne sont-ils pas italiens : piano, allegro, concerto, adagio, a tempo, andante, ... Et les compositeurs italiens ont durablement marqué l’histoire de la musique de Monteverdi à Rossini, de Vivaldi à Puccini, sans oublier Verdi. Ce soir, Le Concertino nous emmène en gondole vers cette musica al cuore, baroque, romantique ou napolitaine qui parle tant au cœur.
Isabelle Timsit, Nathalie Inbona, Yves Capelle et Chantal Carteau

Jeudi 4 août : Ce soir avec Mozart
Le divin Mozart a laissé à la postérité, en dépit de sa courte existence, d’inoubliables chef d’œuvres, tant dans le domaine lyrique que dans la musique religieuse ou profane, tant dans la musique vocale que dans la musique instrumentale. Le Concertino propose des arias, (solos, duos, trios) extraits de ses plus beaux opéras, Les Noces de Figaro, Cosi fan tutte, Don Juan, mais aussi La Flûte Enchantée ou La Clémence de Titus.
Isabelle Timsit, Cécile Wuillème, Chantal Carteau et Yves Capelle

Jeudi 1er septembre : Musique sacrée
De tous temps, les grands compositeurs ont écrit de la musique pour prier Dieu et célébrer leur foi. Musique chargée de spiritualité et de beauté, la Musique sacrée prend des formes très variées, messes, motets, stabat mater, ave maria, requiem. Ce soir Le Concertino propose des œuvres de Purcell, Haendel, Bach et Mozart, Franck et Saint-Saëns, mais aussi de Paolo Tosti et de Leonard Cohen.
Isabelle Timsit, Mamisoa Razanajatovo, Yves Capelle et Gabrielle Valouvin

Jeudi 6 octobre : Les grands arias de l’opéra
Bien calés dans un fauteuil d’orchestre, sous les ors des décorations et le velours rouge des tentures, nous voyons l’opéra livrer ses mystères, les voix s’entremêler et le drame se nouer. Le Concertino propose ce soir des arias, extraits des opéras les plus célèbres et les plus connus du répertoire : Carmen, Faust, Manon, Le Barbier de Séville, Otello, Anna Bolena, La Traviata et Simon Bocanegra.
Isabelle Timsit, Mamisoa Razanajatovo, Sandrine Rihet, Yves Capelle et Chantal Carteau

Eglise Saint-Thomas Place Foch