Samedi 3 octobre | SAINT-ARNOULT
Prieuré de Saint Arnoul sur Touques

Les Nuits du Tourisme : Visites du Prieuré de Saint Arnoul sur Touques

Pratique

Gratuit pour tous : Chaque visite est limitée au nombre de personnes autorisées dans le respect des règles sanitaires en vigueur

Horaires

19:00

Réservation
02 31 14 40 00

Réservation en ligne et dans les BIT du territoire

Prochaine date

Les Amis du Prieuré de Saint Arnoul sur Touques, ont le plaisir de vous proposer une immersion dans la fondation clunisienne. Quelques-uns de ses secrets vous seront révélés pendant la visite guidée et vous serez invités à remonter le temps grâce à la restitution virtuelle en 3D du Prieuré dans son état ancien.

Classés Monuments Historiques en 1970, les bâtiments de l’ancienne église paroissiale et de la chapelle priorale qui la jouxte, toutes deux construites au XIe siècle, se dressent à flanc de coteau sur la rive gauche de la Touques, et sont dédiés à Saint-Arnoult. Ce qu'on appelle communément "la chapelle de Saint-Arnoult" correspond en réalité à deux édifices, la chapelle prieurale et l’église paroissiale. Les deux bâtiments avaient une fonction et une vocation bien distinctes.

La chapelle prieurale, fondée en 1061, dépendait du monastère de Longpont-sur-Orge (91), où des prieurs étaient nommés et envoyés un peu partout en France. Ce prieuré se distingue en n'étant pas une fondation normande et en étant bénédictin clunisien avec un Prieur titulaire. C’est la première fondation clunisienne établie en Normandie. Les moines bénédictins clunisiens subsistèrent sur place jusqu’au XIIIe siècle. Sur le plan architectural, elle n'est pas sans rappeler l'architecture romane du Mont-Saint-Michel.

L’église souligne deux époques architecturales : romane et gothique. Un cimetière entourait l’église jusqu’au début du XIXe siècle.

Prieuré de Saint Arnoul sur Touques Avenue Michel d'Ornano