Du sam 30 juin au dim 1 juillet - 10:00 - Centre-Ville de Touques - TOUQUES

Les Médiévales de Touques - Chapitre VIII

« Les Normands à la Conquête de l’Europe »

Oyez, Oyez ! Les colporteurs nous rapportent que de riches terres sont à conquérir.
Accompagnez nos fiers normands à la conquête de la Sicile.

Pour cela, il vous faudra rejoindre notre campement viking Garewal avant d'aller vous entraîner au combat lors de nos tournois organisés par Feodis ou au corps à corps avec Battle of colors !
Il vous faudra également forger vos armes avec la forge Asgeir ou encore préparer vos engins de siège avec Esprit Maquette.

Une fois la tour de guet d'Accrotour escaladée et en votre pouvoir, vous serez alors libre d'accéder aux réjouissances offertes par votre nouvelle cité : des spectacles avec les compagnies Nessamelda, Via Cane et Sembadelle ; du vin à la taverne et des jeux que vous fera découvrir l'artilleur du Roi !

Plusieurs animations vous attendent :

Enluminures, Marionnette, Ferme Médiévales, Combat des petits chevaliers, Campement, déambulations, musique, danse, spectacle jonglerie et feu, Atelier de forge, Atelier de poterie, Aire de jeux géante, Campement viking, maquettes, colporteurs, initiation au combat, Théâtre médiéval, tour d'escalade Médiévale …

Les Normands ont connu, aux XIe et XIIe siècles, une phase d'expansion remarquable à travers l'Europe. Tandis que Guillaume le Conquérant s'emparait de l'Angleterre, des chevaliers normands tentaient l'aventure en Espagne, en Asie Mineure et en Italie.

Après avoir soumis la péninsule italienne et repris la Sicile aux Arabes, ces chevaliers parvinrent à fonder le royaume de Sicile.
Ces réussites ne furent pas seulement militaires. Certes, les compagnons de Guillaume et les autres chevaliers normands savaient faire face aux conflits que leur venue avait générés, et soumettre par la force à leur autorité les peuples indigènes. Mais ils ont su être en même temps de remarquables administrateurs et d'habiles politiques, en s'adaptant aisément aux réalités étrangères et en faisant collaborer à leur projet de domination les peuples qu'ils avaient conquis.

Au Mont Saint-Michel, à Bayeux, à Rouen, en Angleterre et en Italie du Sud, les créations architecturales et artistiques qui ont vu le jour témoignent encore aujourd'hui de l'esprit d'ouverture dont firent preuve les Normands en intégrant harmonieusement à leurs œuvres les éléments des cultures indigènes.

Les animations permanentes :
Samedi - Dimanche
10h - 13h / 14h - 18h

La Taverne :
Samedi 17h - 23h
Dimanche 11h - 18h

Parkings visiteurs (gratuits) :
- parking à l’arrière la Mairie
- parking de l’école Malraux
- parking des tennis
- parking de la Salle des Fêtes

Les temps forts du Samedi
Ouverture 10h

« La Ferme en déambulation »
Paire de bœufs attelés
Centre-ville / 11h et 15h

« Bosch et Bruegel, cuisine, peinture et petits travaux »
Spectacle : Durée 20 min.
Place du Lavoir / 14h, 15h et 16h30

« Les Colporteurs »
Spectacle déambulatoire
Centre-ville / 14h à 18h

« Les fables d’Esope »
« Le dit de St-Pierre et du jongleur »
Théâtre de rue
Eglise St-Thomas/ 14h à 18h

« L’Amour médecin »
Spectacle : Durée 45 min.
Place de la Mairie
14h30, 15h30 et 16h30

Danses / Spectacle de feu « La queste de Garin »
Place de la Mairie / 21h à 23h

Les temps forts du Dimanche
Ouverture 10h

« La Ferme en déambulation »
Centre-ville / 11h et 15h

« Bosch et Bruegel, cuisine, peinture et petits travaux »
Spectacle : Durée 20 min.
Place du Lavoir / 14h, 15h et 16h30

« Les Colporteurs »
Spectacle déambulatoire
Centre-ville / 14h à 18h

« Les fables d’Esope »
« Le dit de St Pierre et du jongleur »
Théâtre de rue
Eglise St-Thomas/ 14h à 18h

« L’Amour médecin »
Spectacle : Durée 45 min.
Place de la Mairie
14h30, 15h30 et 16h30

« La Grande Battle »
Animation : Durée 30 min.
Eglise St-Thomas / 16h