Jeudi 14 mars | DEAUVILLE
Les Franciscaines - Deauville

Les Franciscaines se souviennent : "Un palace à Trouville"

Tarif de base : 5,00 €

Gratuit : abonné

En ligne ici

Trouville, "Reine des Plages" incontestée des côtes de la Manche, a rencontré un enjeu majeur au tournant du 20e siècle : construire un palace digne de ce nom.
Rendez-vous estival de la haute société parisienne et cosmopolite, Trouville connaît son âge d'or au début du 20e siècle. En 1900 un nouvel hôtel est mis en chantier en bordure des planches pour satisfaire l'exigeante clientèle en recherche de luxe, modernité et confort.
Son promoteur est l'architecte parisien Eugène Dutarque, établi dans sa villa "Le château des Roches" sur les hauteurs de la corniche mais l'entreprise « Excelsior-Hôtel-Trouville » est malheureusement suspendue fin 1901 et ne reprendra qu’en 1909 sous nom de « Trouville-Palace-Hôtel ». Le Palace, inauguré en 1910, et après bien des vicissitudes, n’aura finalement qu’une quarantaine d’années d’existence…

Les Franciscaines - Deauville Salon des bains