Jeudi 14 octobre | DEAUVILLE
Les Franciscaines - Deauville

Les Franciscaines se souviennent : La reine Marie-Christine d’Espagne par Sylvie Ancelot

Tarif de base : 5,00 €

Gratuit : abonnés Friendciscaines

Online here

Lorsque, en 1922, Alphonse XIII, crée l'événement à Deauville, il évoque les souvenirs de sa grand-mère, Isabelle II, en villégiature sur la Côte fleurie à partir de 1869. Déjà en 1856, la mère de cette dernière, Marie-Christine de Bourbon Sicile, en exil à Paris, choisit Trouville, la capitale d'été où elle rencontre artistes et aristocrates des cours européennes, diplomates, acteurs et décideurs politiques, futurs investisseurs qui, depuis La Cahotte, "regardent les grands espaces voisins", comme un certain Marquis de Salamanca, futur propriétaire de la Villa Salamanca (plus tard Villa Camélia) et conseiller de l'ex-souveraine.

Sylvie Ancelot, a été chargée de cours à l'Ecole Diplomatique de Madrid. Maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris, elle est depuis mars 2021 vice-consul d’Espagne pour la Normandie.

Un rendez-vous proposé par les Franciscaines / Deauvillle en collaboration avec la revue Athéna sur la Touques

Les Franciscaines - Deauville 145B avenue de la République