Vendredi 30 décembre | DEAUVILLE
Les Franciscaines - Deauville

Les Franciscaines en scène : "Le cinéma est né dans un chou"

Tarif de base : 15,00 €

Tarif abonné : 8,00 €

Tarif réduit : 6,00 € moins de 18 ans, étudiants de moins de 26 ans ou bénéficiaires des minima sociaux

En ligne ici

Tout à la fois ciné-concert, spectacle de cirque et numéros de magie, ce joyeux spectacle, inspiré par les premiers trucages cinématographiques, suscite surprise, émerveillement et sourires.
Un moment magique et burlesque, à partager en famille.

« Le cinéma est né dans un chou » évoque l’histoire des premiers films. Créé lors de l’exposition Enfin le cinéma ! au Musée d’Orsay, ce spectacle nous rappelle la naissance du cinéma, à travers l’histoire de deux frères rivalisant d’ingéniosité pour créer des effets et trucages. La projection de six films de 1900 accompagnés par le piano de Vadim Sher et des numéros féériques du magicien Nicolas Longuechaud, est commentée par Valérie Mréjen, écrivaine et plasticienne, qui élabore un récit commençant tout naturellement par "La Fée aux choux" d’Alice Guy, première femme cinéaste. Surgissent ensuite : un vagabond avec des policiers à ses trousses, la poule aux œufs d’or, un bonimenteur prêt à tout et des meubles avançant tout seuls dans une maison vide… Ces effets magiques s’incarnent et se prolongent sur la scène où l’on voit voler des partitions, où l’eau se change en vin, où les objets prennent vie et se multiplient dans les mains habiles d’un jongleur.

Les Franciscaines - Deauville 145B avenue de la République