Du Samedi 19 septembre au Dimanche 20 septembre | BLONVILLE-SUR-MER
Chapelle Notre-Dame de l'Assomption

Journées européennes du Patrimoine : Ouverture de la chapelle Notre-Dame de l'Assomption

Gratuit :

10:00 - 19:00

La chapelle dédiée à Notre Dame de l’Assomption qui sert d’église à la paroisse de Blonville-sur-Mer offre l’exemple original d’une construction où les techniques et matériaux modernes sont associés à l’inspiration des bâtisseurs de cathédrales médiévales. Le peintre Jean-Denis Maillart et le chanoine Duvieu qui le guida en furent les heureux artisans. Ces fresques peintes sur le ciment des murs entre 1960 et 1962 s’inspirent du même esprit et utilisent le même symbolisme que nos cathédrales. La continuité de l’Ancien et du Nouveau Testament s’y affirme au Choeur du sanctuaire, par la série des patriarches et des prophètes d’un côté et de l’autre, celle des douze apôtres. La médiatrice entre les deux pour l’accomplissement du dessein de Dieu, c’est la Vierge Marie. Les six grands panneaux de la nef évoquent les étapes majeures de sa vie, de l’Annonciation à l’Assomption.

Chapelle Notre-Dame de l'Assomption Rue Pasteur