jeu 6 février

Voir les prochaines dates

Pôle International du Cheval Longines Deauville - SAINT-ARNOULT

Formation Ethologie - Vers une autre approche de l'équitation

En partenariat avec l'école Blondeau, le Pôle International du Cheval Longines Deauville propose aux professionnels du monde du cheval une formation éthologique. Organisée en 3 sessions, elle permettra aux participants d'appréhender une nouvelle approche du cheval en portant un autre regard sur la pratique de l’équitation.

Prendre en compte la santé mentale et physique du cheval au travail dans l'environnement, tels sont les objectifs de cette formation. Les apports théoriques en matière de culture équestre, d’éthologie et la synthèse des travaux de Jocelyne Porcher (directrice de recherche INRA) sur l’Animal au Travail sont enseignés et permettent de comprendre les principes de la méthode Blondeau.

Les apports théoriques en matière de bien-être animal et de bonnes pratiques environnementales sont également enseignés. Le label EquuRES dote la filière équine d’un outil de pilotage de sa qualité environnementale et du respect du bien-être animal afin d’accompagner les structures à progresser dans une démarche d’amélioration continue.