Du mar 22 octobre au jeu 24 octobre - De 09:30 à 19:00 - Le Point de Vue - DEAUVILLE

Festival Planche(s) Contact - Workshops : Trois jours avec Lorenzo Castore

A l’occasion de la 10è édition, le Festival Planche(s) Contact propose un cycle de workshops organisés par Oeildeep et en partenariat avec Leica Akademie.
Les ateliers sur trois jours seront encadrés par trois photographes de renom : Jane Evelyn Atwood, Lorenzo Castore et Klavdij Sluban. Leica mettra à disposition des participants du matériel pour les journées de prise de vue. Une belle occasion de se perfectionner et d’échanger avec des grands noms de la photographie et d’améliorer sa pratique avec un boitier mythique.

Trois jours avec Lorenzo Castore : « Développer sa vision d’auteur, sa carte d’identité en photographie »

"Je ne pense pas que nous puissions concevoir un atelier photographique à thème général; chacun a ses propres caractéristiques, inclinaisons, attitudes et nous essaierons d'y travailler, sans hiérarchies ni idées préconçues. Ce ne sera pas un atelier technique: notre seul souci sera de mieux comprendre nous-mêmes et de déterminer la direction dans laquelle nous voulons aller pour nous approfondir et si et comment la photographie peut nous aider à cet égard. ", Lorenzo Castore.

Lorenzo Castore nous invite pendant trois jours d’atelier à définir notre carte d’identité en photographie. Comment explorer un sujet plus en profondeur avec un engagement plus intime et plus convaincant ? Il s’agit d’approfondir son langage photographique propre, de prendre conscience de son potentiel de création et d’affiner son regard en s’appuyant sur ses ressentis, ses expériences et ses objectifs. Ce workshop n’est pas axé sur l’acquisition de nouvelles compétences techniques mais vise à développer une vision d’auteur par le biais d’une approche photographique plus personnelle et intuitive.

Jour 1 :
Lecture de portfolios. Muni de tirages de lecture ou d’un portfolio numérique soigneusement préparé à l’avance afin d’identifier l’engagement personnel et émotionnel, chaque participant recevra une critique approfondie de son travail. Lorenzo Castore aidera les participants à identifier leurs points forts et leurs points faibles. Les échanges s’engageront ensuite autour du sujet à réaliser pendant le workshop dans l’objectif de développer une écriture photographique plus personnelle. Il sera également possible de travailler sur un sujet en cours afin de l’améliorer.
En fin de journée, Lorenzo Castore présentera au groupe une partie de son œuvre. Il expliquera son parcours et sa méthode de travail sur ses projets à long terme réalisés dans différentes conditions à travers le monde.

Jour 2 :
Session de prise de vue. Les participants partent photographier leur sujet sur la journée.
Lorenzo Castore se tiendra à disposition du groupe pour donner tous les conseils nécessaires aux participants pour aborder la prise de vue.
Si le participant ne souhaite pas faire de prise de vue, il convient d’amener une quantité de photos conséquente afin de pouvoir travailler sur l’editing et la séquence d’un projet en cours. En fin de journée, le groupe travaillera sur un editing large de meilleures images réalisées dans la journée, discussion et échange autour des sujets de chacun.

Jour 3 :
Journée consacrée à l’editing final de chaque série. Chaque participant travaille sur son editing et la post production des images, la rédaction d’une note de présentation de son sujet. La sélection finale sera imprimée en tirages 10x15.
Le groupe travaillera à différentes formes de restitution dont une mise en séquence video/diaporama en vue d’une projection de fin de workshop. Un assistant présent pourra aider les participants n’ayant pas de notions de montage.

INSCRIPTIONS
contact@oeildeep.com ou 06 50 66 27 57

Lorenzo Castore est un photographe et réalisateur italien né à Florence en 1973. Son travail est marqué par des projets à long terme axés principalement sur son expérience personnelle, la vie quotidienne, la mémoire et la relation entre des histoires individuelles mineures, l'histoire et le temps présent.
Il a remporté le Prix Mario Giacomelli (2003) et le Prix « Leica European Publishers » (2005). Il a publié six monographies dont Nero (2004), Paradiso (2006) et 1994-2001 A Beginning (2019). Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde, et largement publié dans la presse internationale dont Rolling Stone, D, Io Donna, Ventiquattro, Amica, Le Monde 2, Libération, Internazionale, Sportweek, Sette, L’Espresso, Vice, Sunday Telegraph, Die Zeit, Die Welt et Snob Magazine. La Galeria Folia à Paris présente l’exposition « Lorenzo Castore, A Beginning » du 13 septembre au 26 octobre 2019.


INFORMATIONS PRATIQUES
Se munir de :
- une sélection d’environ 30 images témoignant de votre pratique, sous la forme de tirages de lecture de bonne qualité ou de portfólio numérique.
- votre appareil de prise de vue avec chargeur, câbles
- 2 à 3 cartes mémoires
- un disque dur (compatible mac) ou votre ordinateur
- éventuellement un logiciel de montage pour la mise en séquence vidéo/diaporama

Informations complémentaires :
- Nombre de participants : entre 5 et 12 personnes
- Début du workshop : 9h30 le mardi 22 octobre 2019
- Fin du workshop : 19h00 le jeudi 24 octobre 2019
- Le workshop se tiendra en anglais, français et italien
- Les travaux seront projetés pendant le festival à la Maison du Festival
- Les participants auront accès à toutes les initiatives du festival :
Tables rondes et fête d’ouverture du festival le vendredi 25 octobre, vernissages des expositions en présence des photographes le samedi 26 octobre, participation au concours 25 heure/Longines le samedi 26 octobre à minuit, ainsi qu’à l’inscription prioritaire aux lecture de portfolios le dimanche 27 octobre.