Retour
Du Vendredi 22 octobre au Samedi 23 octobre | VILLERS-SUR-MER
Villa d'Eaux

Exposition photographique : "La parade colorée - Conte photographique"

Pratique

Gratuit : Entrée libre

De Cédric Villani - Photographies de Lisa Roze - Editions du Chêne

Composée d’une série originale de photographies peintes à la main et rehauts à la feuille d’or, "La Parade colorée, conte photographique", allie le travail exceptionnel et hors du temps de la photographe Lisa Roze aux vers délicats de Cédric Villani, faisant de cet ouvrage un objet aussi précieux qu’atypique. Ce conte poétique emmène le lecteur dans un monde à part, où les artistes (Vanessa Paradis, Matthieu Chédid, Marie-Agnès Gillot, Thomas Dutronc, Léa Seydoux, Mariacarla Boscono, Gaspard Ulliel...) sont nimbés de féerie et de poésie, un monde atemporel et onirique, d’où il risquerait bien de ne plus vouloir revenir…

Lisa Roze est une photographe parisienne d'origine anglaise et japonaise. Elle réalise sa première photographie à l'âge de onze ans avec un sténopé fabriqué avec une boîte à chaussures.
Cette portraitiste reconnue a collaboré avec de nombreux artistes du monde la musique et des arts. Elle a d'ailleurs réalisé "Le Livre extraordinaire de -M-", paru en 2011 chez Flammarion. Depuis presque vingt ans, elle expose régulièrement ses oeuvres dans les galeries, des festivals, des musées. En 2018, sa dernière exposition a lieu au sein de la collection Florence et Damien Bachelot avec "Des villes et des hommes" à l'hôtel des Arts de Toulon et a été publiée dans l'ouvrage édité à l'occasion chez Clémentine de la Féronnière.
Se revendiquant des maîtres de la photographie du XIXè siècle, tels que Nadar ou Cameron, elle se dit très inspirée par la magie des daguerréotypes et travaille toujours à l’ancienne, en argentique et à la chambre. Intervenant sur ses photographies de manière très artisanale, elle projette son travail au rang de plasticien, faisant de chacune de ses pièces une œuvre originale ; photos en couleurs.

Cédric Villani est un mathématicien de renom et une homme politique français. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Paris, il devient enseignant chercheur, puis directeur de l'Institut Henri-Poincaré, établissement au coeur de la mathématique française. Son travail lui a valu plusieurs reconnaissances nationales et internationales, dont la médaille Fields en 2010, l'un des plus prestigieuses récompenses en mathématiques. Membre de l’Académie des sciences et de l’Académie pontificale, il a siégé à de nombreux conseils scientifiques dont le Groupe de haut niveau de la Commission européenne. Député de l4Essonn, il est aussi président de l'association Musaïques, au carrefour entre art, technique et inclusion du handicap. Il a réalisé plusieurs collaborations avec des artistes, comme le musicien compositeur Karol Beffa (Coulisses de la création) ou le dessinateur Edmond Baudouin. Il répète que les liens entre mathématique et poésie sont très forts, et que le mathématicien comme le poète travaillent tous deux à "recréer le monde".

Horaires d'ouverture :
- vendredi : 17h à 20h
- samedi : 12h à 18h, en présence de Liza Rose et Cédric Villani

Villa d'Eaux 12 rue Michel d'Ornano