Retour
Du Vendredi 5 avril au Dimanche 15 septembre | DEAUVILLE
Quai de l'Impératrice Eugénie

Exposition : "Les valeurs du sport"

Pratique

Gratuit :

La Ville de Deauville, en partenariat avec le quotidien sportif L’Equipe et l’agence d’ingénierie photographique BITL Agency, expose en grand format et en plein air 30 photographies représentatives des valeurs éthiques et sociales indissociables d’une pratique sportive satisfaisante et épanouissante, amateure ou professionnelle.

Pour concevoir cette exposition, les experts du service photo de l’Equipe ont mené un premier recensement de 1000 photographies susceptibles d’illustrer « Les valeurs du sport » parmi les millions du fonds photographique du journal. Guidés par François Gille, responsable du service édition photo et de la valorisation du patrimoine photographique de l’Equipe, Philippe Augier, maire de Deauville, l’équipe du service photo du journal et Agnès Vergez de BITL Agency ont ensuite réduit la sélection aux 30 photographies qui seront exposées à Deauville. Leur choix s’est porté sur les photographies les plus emblématiques de moments d’émotion historiques (Roger Federer et Rafael Nadal main dans la main), de gestes de fraternité exceptionnels (Paul Chélimo félicitant Mohamed Farah), de consécrations de grands sportifs contemporains (Serena Williams, Marie-José Perec, Kevin Mayer). Autant de photographies qui ne peuvent que susciter admiration et vocations !

A Deauville, le sport tient une place majeure depuis sa création : le sport est une source d’épanouissement, un facteur essentiel de l’éducation et un lien social. Cette passion du sport se traduit par l’accueil régulier au sein de ses infrastructures de haute qualité de grands événements sportifs et d’équipes nationales et internationales de haut niveau dans de très nombreuses disciplines. Habitants, associations et scolaires bénéficient également au quotidien de cette politique volontariste et éducative qui visent à cultiver le goût de l’effort et des valeurs sportives que sont le respect, le partage, la discipline, la maîtrise et le dépassement de soi.

Le fonds photo de L’Equipe, ce sont 13 millions d’images stockées, qui regroupent la production des photographes de L’Equipe depuis ses origines (1946), mais aussi les fonds historiques du quotidien Excelsior (1910 à 1940) et de l’hebdomadaire Miroir des sports (1920 à 1968). Ce fonds raconte autant l’histoire du sport que l’histoire de la photographie. L’équipe de François Gille traite de 30 000 à 40 000 photographies par mois : l’iconographie pour les différents supports du journal et depuis 2019 celle des divers projets d’expositions, de ventes de tirages et de ventes aux enchères.


Photo © Alain Mounic - L'Equipe / En symbiose avec son guide Felipe Veloso, la brésilienne Thalita Simplicio a remporté trois médailles lors des Championnats du monde de para-athlétisme à Paris en 2023 : le bronze sur 100 et 200 mètres et l’or sur 400 mètres.

Quai de l'Impératrice Eugénie