- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Un programme de travaux au Pom's
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & culture À voir/à faire
- Dynamique sportive
- Le sport scolaire pour priorité
- Le programme estival - Deauville sportive
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La web série 2022 met plus de sport dans nos vies !
- Pratiquer un sport
- La piscine olympique
- Les associations sportives
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le nautisme
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- Le golf
- L'équitation
- Sorties & visites
- Les Franciscaines
- Culture
- Dynamique sportive
Du Jeudi 5 octobre au Mardi 17 octobre | VILLERS-SUR-MER
Le Villare
Exposition : "A la conquête de l'art"
Pratique
Gratuit :
Horaires
10:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00
Etre artiste est un combat, une lutte de tous les jours contre soi-même à la conquête du beau, de l’esthétique, de l’émotionnel. Quoi de plus normal, pour des artistes normands, que de partir à la conquête de ce Graal. Le Villare accueille 8 artistes normands pour montrer, sur leurs toiles et sculptures, leurs dernières conquêtes artistiques.
Chantal Verguet
Chantal Verguet dessine dès l’enfance et commence très tôt la peinture à l’huile. Après un passage par la céramique, elle reprend la peinture acrylique cette fois-ci, incluant parfois un peu de collages et avec une prédilection pour l’abstraction.
De retour d’un voyage d’Afrique, touchée par ses rencontres, elle se lance dans une série de portraits à la recherche de cette humanité commune à toutes les civilisations. " Chaque visage est un paysage unique, reflet d’une histoire, d’un avenir… J’aime capter la force et la fragilité de l’être, saisir l’espace d’un instant, l’émotion qui affleure et qui fera écho avec le monde de celui ou celle qui regarde."
Didier Jeanblanc
Né à Cognac, Didier Jeanblanc est un artiste peintre et sculpteur établi dans la campagne de Honfleur en Normandie. Maître d’œuvre de formation, cet artiste autodidacte a fait ses premiers pas dans le monde de l’art il y a plus de vingt ans en s’initiant à la peinture acrylique. Par la suite, sa curiosité l’a amené à découvrir la sculpture sur terre. Il trouve son inspiration auprès du continent africain, notamment par la réalisation de bustes de tribus autochtones, mais aussi à travers le monde animal sauvage, majoritairement exprimé dans ses peintures. A travers ces deux techniques, il développe son intérêt pour l’art du portrait, aussi bien humain qu’animal, mais aussi la réalisation de paysages. Depuis 2023, des cours sont proposés au sein même de son atelier.
Jacqueline Audrain
C’est à la peinture sur porcelaine que Jacqueline Audrain a débuté sa carrière artistique, il y a de cela quelques années. Ensuite, son intérêt s’est porté sur l’aquarelle et pour finir elle s’est orientée vers la peinture acrylique. "J’aime particulièrement les univers colorés et voyager dans l’imaginaire. Mais quel que soit le support, peindre est avant tout le plaisir personnel que j’aime partager."
Tamazh
Née en 1976, Tamazh s’est inspirée des grands maîtres du passé (Botticelli, Léonard de Vinci…) comme des peintres modernes (Modigliani, Matisse, Lempicka…). Elle s’est finalement construit un univers moderne et personnel invitant à un voyage dans la couleur et dans une représentation très contemporaine de l’homme et de ce monde dans lequel il vit, créant ainsi une réflexion sur son devenir. L’œuvre qu’elle présente ici, en duo avec le sculpteur Gerard Bichot, et qu’elle retransforme à sa façon, "honore la femme à travers la symbolique d’une sculpture puisant sa force de la terre et du ciel, de l’eau et de la vie", comme elle aime le souligner.
Margot de Vigan
Née en 1968, Margot de Vigan a longtemps été maquettiste-graphiste et a ensuite travaillé comme peintre décoratrice. Après avoir vécu à Mexico quelques temps, elle revient en France, pour reprendre le dessin, ce qui l’amène vers la BD avec plusieurs albums édités chez Vents d’Ouest. Elle s’installe finalement en Normandie depuis peu, pour se tourner vers la peinture. "Passionnée par la nature et fascinée par la couleur, je propose une interprétation personnelle de ce que m’inspire le monde végétal, mais aussi celui de la matière, jusqu’à l’abstraction totale."
Chantal Delaunay
Native de Honfleur, Chantal Delaunay rêvait de pouvoir assouvir ses envies les plus chères, dont celle de peindre. Donc après des années de labeur, elle peut enfin s’adonner sans limite à sa passion. Honfleur, avec ses vieilles ruelles et ses bateaux, est son sujet de prédilection, mais elle aime peindre aussi des personnages burlesques. Elle se dit influencée par Nicole Avezard, Angela Morgan, Sandy Hadland : "Tous ses artistes m’inspirent, les situations burlesques, comiques de la vie quotidienne, j’aime beaucoup illustrer les moments festifs de la vie, mes copines, l’absurdie, la gourmandise !".
Florence Demême
Passionnée de dessin depuis son enfance, c’est à travers les livres que Florence Demême va élargir ses connaissances en peinture et se forger une âme d’artiste autodidacte. Puis en s’installant à Honfleur en 2014, elle a l’occasion de prendre des cours et depuis elle n’a pas cessé de vouloir se perfectionner dans différentes techniques. La peinture au couteau, l’illustration à l’encre de Chine… C’est avec modestie qu’elle déclare : "La peinture et le dessin m’aident à m’évader et à me vider la tête."
Pascal Cieslak
Né en 1958 en Lorraine, Pascal Cieslak a commencé très tôt à peindre et à dessiner, s’inspirant des grands maîtres mais surtout des Impressionnistes. Après une période qui l’éloigne de la peinture, il reprend ses pinceaux pour ne plus les quitter jusqu’à aujourd’hui. Sa peintures, composée en grande partie de paysages dont il essaye d’en extraire toute la beauté, est sublimée par la lumière et ceci d’une façon spontanée pour en garder toute la fraîcheur. Il s’est installé depuis peu en Normandie où il y trouve une source inépuisable d’inspiration avec ses ciels aux lumières changeantes et ses villes et villages débordants de charme.
Ouvert du mardi au dimanche.