Du Vendredi 5 août 2022 au Dimanche 1 janvier 2023 | DEAUVILLE

Exposition : "Automaton" de Denis Rouvre

Gratuit : entrée libre

10:30 - 18:30

Au cœur du 48e Festival du Cinéma Américain de Deauville, c’est aux Franciscaines que la plus célèbre des manifestations culturelles de Deauville se révèle en images et en souvenirs. Deux rendez-vous complémentaires aux projections, avec une exposition d’autoportraits impulsés par Denis Rouvre, au sein de l'Univers Cinéma Spectacle.

De 2004 à 2007, le photographe Denis Rouvre a parcouru les festivals de Cannes et de Deauville, et la cérémonie des Césars en délégant aux acteurs la prise de vue de leur portrait. Denis Rouvre propose d’inverser le processus de prise de vue : l’acteur et modèle devient photographe. Seul, à l’abri des regards, déclencheur en main, dans un studio conçu spécifiquement, il ou elle se livre à toutes les libertés en douze poses possibles. Morgan Freeman, Tom Hanks, Marion Cotillard… se sont prêtés au jeu, dans des portraits intimes entre auto-dérision, introspection et extravagance. Ainsi est née la série Automaton, un ensemble de portraits photographiques dont le photographe a fait donation aux Franciscaines en 2021.

Les Franciscaines - Deauville 145B avenue de la République