Samedi 29 octobre | BENERVILLE-SUR-MER

Conférence : "Sissi l’impératrice révoltée" par Elisabeth Reynaud

Gratuit : entrée libre

18:00

Scénariste et romancière, Elisabeth Reynaud est connue pour ses biographies de femmes hors du commun : "Thérèse d’Avila ou le divin plaisir" (Fayard, 1997), "Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI" (Ramsay, prix Bel Ami 2007), "Le Petit Trianon et Marie-Antoinette" (Télémaque, 2010), "Le Roman de Sissi" (Le Rocher, 2010), "Niki de Saint-Phalle" (Ecriture, 2014), "Céline Dion" (Archipoche, 2014), "Thérèse de Lisieux" (Presses du Châtelet, 2018).

"Sissi l’impératrice révoltée"
Qui s’attend à trouver, derrière la figure rose bonbon de Sissi impératrice, une femme moderne ? Une esthète férue de poésie, une grande cavalière soucieuse de sa silhouette, une rebelle fascinée par les révolutions. Elle aimait la Hongrie dont elle fut sacrée reine et haïssait la Cour de Vienne dont elle fuyait les fastes aux quatre coins de l’Europe. Elisabeth Reynaud révèle la véritable dimension d’Elisabeth d’Autriche qui ne craignait pas d’offrir à son époux, l’empereur François-Joseph, une maîtresse et perdit son fils Rodolphe, suicidé à l’âge de 31 ans. A travers les journaux intimes de ses dames d’honneur, de sa nièce, la comtesse Larisch von Wittelsbach, de son répétiteur grec et de sa fille Valérie, ressort le portrait d’une Sissi méconnue, d’une grâce, d’une fragilité et d’une force peu communes, sans oublier un humour ravageur. La publication de ses écrits permet de vibrer à l’unisson d’une âme exigeante et tourmentée, qui écrivit des pages étincelantes sur la folie, la cause des peuples et l’amour, le plus fascinant étant celui qu’elle partagea avec son cousin, le roi Louis II de Bavière.

Eglise Saint-Christophe Rue Emile Liétout