Du jeu 16 août au dim 19 août - Pôle International du Cheval de Deauville - SAINT-ARNOULT

Concours de Saut d'obstacles International - Longines Deauville Classic

Du 16 au 19 août prochain, la seconde édition du LONGINES DEAUVILLE CLASSIC réunira au Pôle International du Cheval de Deauville pas moins de 215 couples parmi les meilleurs au monde. C’est un plateau exceptionnel que les équipes de GRANDPRIX Event attendent avec impatience pour une semaine de sport et de festivités diverses. La Normandie, terre de cheval grâce à ses nombreux élevages, s’affirme également comme un terre de champions puisque de nombreux cavaliers en lice cette semaine, sont licenciés dans la région. Nul doute que ces cavaliers auront à coeur de briller devant leur public.

Des cavaliers olympiques en lice
Dans le CSI3*, 71 cavaliers ont confirmé leur participation. Parmi eux, nous retrouverons les médaillés d’or de Rio de Janeiro, Kevin Staut, Philippe Rozier et Pénélope Leprevost, mais aussi l’américaine Laura Kraut, championne olympique par équipe en 2008, à Hong-Kong. De nombreux étrangers font également le déplacement à l’instar du Brésilien Pedro Veniss, accompagné par quatre compatriotes, de l’italien Piergorgio Bucci 75eme mondial, du Belge Rick Hemeryck vainqueur en 2011 du grand prix 5* du Saut Hermès au Grand Palais, ou encore de l’Irlandais Cian O’Connor, médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Le très rapide Abdel Saïd (EGY), médaillé de bronze lors des Jeux Méditerrannéens au début de l’été, sera également de la partie cette année, accompagné par deux compatriotes venu pour la première fois à Deauville. Nos voisins Britanniques Laura Renwick et Guy Williams seront également de la partie pour défendre les couleurs de l’Union Jack. A noter que, pour la première fois, le LONGINES DEAUVILLE CLASSIC accueillera également un cavalier Bahrainien, en la personne de Khalid Hilal Al Khatri mais également une cavalière russe, Anna Dmitrieva.

Et des Normands bien sûr !
Parmi la sélection française, de nombreux cavaliers représenteront également la région Normandie, à l’instar du très populaire Patrice Delaveau, vainqueur l’an dernier de la Longines Race, de Félicie Bertrand, médaillée d’or aux Jeux Méditerrannéens de Barcelone il y a quelques semaines, ou encore du très rapide Julien Epaillard. Mathieu Billot, membre de l’équipe de France lors de plusieurs Coupe des Nations ces dernières années sera également de la partie, tout comme Olivier Guillon et Alexandra Ledermann, première cavalière française à décrocher une médaille olympique, en 1996, à Atlanta. Bien entendu, Alexandra Paillot vainqueur du grand prix l’an passé viendra défendre son titre ! Enfin, fraîchement arrivée en terres normandes, la rhônalpine Alexa Ferrer, qui vient de poser ses valises au Haras de la Chesnaye, tout proche de Deauville, aura certainement à coeur de faire une entrée réussie dans l’arène locale.

Les jeunes espoirs
La jeunesse n’exclut pas le talent ! C’est ce que tenteront encore une fois de nous prouver les plus jeunes cavaliers engagés ce week-end dans le CSI3*, à l’image de Lalie Saclier, membre de l’équipe de France lors des derniers Championnats d’Europe Longines FEI réservés aux jeunes cavaliers, mais également la jeune Taylor Alexander, venu d’Outre-Atlantique ou encore le brillant Oliver Fletcher, 15 ans seulement, et médaillé d’argent en individuel et par équipes lors des Championnats d’Europe Longines FEI de Fontainebleau, le mois dernier.
Dans le CSI*, de nombreux jeunes espoirs seront également à surveiller, notamment du côté des Français, puisque les jeunes Valentine Delaveau et Eden Leprevost Blin Lebreton, filles de champions, seront en lice face notamment à Maxime Anquetin, Manon Gilles, ayant représenté la France lors des Championnats du Monde Enfants 2017 ou encore Marion Navet, 21 ans, et fille d’Eric Navet, double Champion de monde en individuel (1990) et par équipes (2002) et multi-médaillé Européen. L’esprit de famille devrait donc régner dans les allées du LONGINES DEAUVILLE CLASSIC, tout au long du week-end !

A ne pas manquer :
- La Longines Race, se déroulera en deux temps jeudi 16 août. L’épreuve de course aura lieu à 12h00 à l’Hippodrome de Deauville La Touques puis l’épreuve de saut d’obstacles se tiendra à 18h30 au Pôle International de Deauville!
- Le spectacle de clôture, présenté par Alicia Dosogne, Clément Ferron et leurs compagnons, mêlant avec justesse le dressage de haute école, la voltige cosaque pour les sensations fortes et le travail en liberté fait de douceur et de complicité. Dimanche 19 août à 17 heures.